La Liberté

La Belgique renforce son confinement pour six semaines

La Belgique a décidé un "confinement plus sévère" pendant six semaines, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo (archives). © KEYSTONE/AP/Stephanie Lecocq
La Belgique a décidé un "confinement plus sévère" pendant six semaines, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo (archives). © KEYSTONE/AP/Stephanie Lecocq


Publié le 30.10.2020


La Belgique, pays au monde où le coronavirus circule le plus, a décidé un "confinement plus sévère" pendant six semaines. Ce sont "des mesures de la dernière chance" pour tenter de ralentir la pandémie, a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo.

Les mesures, détaillées lors d'une conférence de presse, incluent notamment à partir de lundi la fermeture des commerces "nonalve de critiques essentiels" (hors alimentation et pharmacie) et, pour les entreprises, l'obligation du télétravail où il est possible.

Le chef du gouvernement a également annoncé la limitation des invitations au domicile à une seule personne et une nouvelle prolongation de trois jours des vacances scolaires, jusqu'au 15 novembre inclus. En extérieur, il sera possible de se déplacer à quatre en respectant les gestes barrières.

Situation "critique" dans les hôpitaux

"C'est un confinement... Mais qui permet aux usines de tourner, qui permettra de rouvrir les écoles prudemment après le 15 novembre, et qui ne laissera pas les gens plonger dans l'isolement", a résumé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Le durcissement des mesures, justifié par la situation "critique" dans les hôpitaux, n'inclut de restrictions de déplacements.

"Notre pays se trouve dans un état d'urgence sanitaire. La pression dans les hôpitaux est immense et le personnel soignant livre des efforts surhumains pour sauver des vies chaque jour", a affirmé Alexander De Croo prédisant qu'il y aurait d'ici à la mi-novembre "2800 personnes en soins intensifs".

La Belgique compte désormais plus de malades du coronavirus hospitalisés qu'au pic de la première vague, au début du printemps. Ce pays de 11,5 millions d'habitants comptait vendredi 6187 malades dans les hôpitaux dont 1057 en soins intensifs. Sur la dernière semaine, il a enregistré plus de 100'000 nouvelles infections (plus de 15'000 par jour en moyenne), un record.

Salve de critiques

Depuis la mi-octobre, le télétravail était déjà redevenu la règle, un couvre-feu a été instauré entre minuit et 5h00 du matin, et les cafés et restaurants avaient déjà dû fermer. Mais le pays s'est divisé depuis une semaine dans la gestion de la crise sanitaire. Vendredi dernier, alors que les experts réclamaient l'"électrochoc" d'un reconfinement, M. De Croo avait annoncé de nouvelles restrictions limitées aux sports et loisirs, laissant les commerces et les écoles ouvertes.

Cette approche mesurée lui avait valu une salve de critiques. Quelques heures plus tard, les autorités des cinq provinces de la Wallonie, la partie francophone, avaient décidé de durcir ces mesures. Le couvre-feu y avait été fixé dès 22h00 et jusqu'à 06h00. Les campus y avaient été fermés et les visites dans les maisons de retraite limitées à une personne.

La région de Bruxelles, qui compte 1,2 million d'habitants, avait suivi dès le lendemain, en allongeant aussi le couvre-feu et en imposant la fermeture des magasins à 20h00 ainsi que l'interdiction des activités culturelles et sportives.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11