La Liberté

La bicyclette a droit à sa journée mondiale, dimanche

Le vélo est pour beaucoup une façon de vivre. © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Le vélo est pour beaucoup une façon de vivre. © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI


Publié le 02.06.2018


Le vélo sera à l'honneur dimanche, décrété Journée mondiale de la bicyclette par l'ONU. Il est temps que ce moyen de transport soit reconnu à sa juste valeur, s'exclame le président de Pro Velo à un peu plus de 100 jours d'une votation fédérale qui lui est consacrée.

Deux cents ans après son invention, le vélo a connu un succès qui le distingue aujourd’hui de tout autre moyen de locomotion, affirme Pro Velo dans un communiqué samedi. Après avoir su s’imposer à la fois comme moyen de transport efficace et bon marché, comme instrument d’émancipation sociale et comme facteur de développement économique, la bicyclette se profile aussi comme facteur important de développement durable, précise l'association.

Les Suisses auront l'occasion le 23 septembre d'exprimer leur position sur le vélo, avec la votation éponyme consécutive à une initiative populaire que Pro Velo a finalement retirée au profit du contre-projet retenu par les autorités fédérales. Celui-ci vise à encourager la création d'un réseau de voies cyclables en Suisse, mais sans mesures contraignantes pour les cantons et les communes.

Alors que de nombreux pays européens ont développé des stratégies pour la promotion de la petite reine, la Confédération aurait alors la possibilité de soutenir les cantons dans la planification et la réalisation de voies cyclables. Aujourd’hui, le vélo est une solution à beaucoup de problèmes: il présente de nombreux avantages et très peu d’inconvénients, souligne Matthias Aebischer, président de Pro Velo Suisse.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11