La Liberté

La CEP a terminé ses premières enquêtes

Le lanceur d'alerte Adam Quadroni a dénoncé les agissements du cartel de la construction dans les Grisons (archives). © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Le lanceur d'alerte Adam Quadroni a dénoncé les agissements du cartel de la construction dans les Grisons (archives). © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER


Publié le 24.06.2019


La Commission d'enquête parlementaire (CEP) chargée du dossier du cartel de la construction dans les Grisons a bouclé le dossier lié à l'arrestation du lanceur d'alerte Adam Quadroni. C'est lui qui avait dénoncé les agissements du cartel.

La CEP a tenu sa première séance il y a une année. Depuis, elle a siégé à 40 reprises et a mené 80 heures d'auditions et d'interrogatoires. Les travaux liés à l'arrestation d'Adam Quadroni sont terminés, a indiqué lundi la CEP.

La CEP examine aussi le rôle de membres du gouvernement et de collaborateurs dans le cadre d'attributions de travaux publics. Les systèmes de contrôle et de surveillance sont notamment étudiés en détail par la commission.

Rapport intermédiaire

Un rapport intermédiaire sera réalisé pendant l'été. Il sera présenté en décembre au parlement cantonal. La CEP appelle une nouvelle fois les personnes qui ont des informations à s'annoncer sur la plate-forme pukbaukartell.ch.

L'affaire des ententes illicites en Basse-Engadine est le plus important cas de manipulations dans la construction découvert en Suisse jusqu'ici. La Commission de la concurrence (COMCO) a sanctionné sept entreprises de construction pour un total de 7,5 millions de francs.

De son côté, le gouvernement grison a ordonné des enquêtes externes. L'une concerne les déroulements des procédures au sein de l'Office cantonal des ponts et chaussées entre 2004 et 2012. Une autre doit éclaircir les reproches faits à la police dans le cadre de l'arrestation d'Adam Quadroni.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11