La Liberté

17.12.2018

La coalition italienne au pouvoir d'accord sur le budget

Giuseppe Conte, au centre du cliché, s'est entretenu avec Luigi di Maio, à gauche, et Matteo Salvini, à droite (archives). © KEYSTONE/EPA ANSA/CLAUDIO PERI
Giuseppe Conte, au centre du cliché, s'est entretenu avec Luigi di Maio, à gauche, et Matteo Salvini, à droite (archives). © KEYSTONE/EPA ANSA/CLAUDIO PERI


17.12.2018

Giuseppe Conte, le président du Conseil italien, et les membres de la coalition gouvernementale se sont entendus dimanche sur "les chiffres et le contenu" du projet de budget révisé de 2019. Le texte va être proposé à la Commission européenne.

La Commission européenne a rejeté en octobre le projet initial, qui tablait sur un déficit de 2,4%, ouvrant la voie à une procédure disciplinaire pour "déficit excessif". Rome a présenté cette semaine un budget révisé à l'exécutif bruxellois et un accord final doit être trouvé avec la commission.

Matteo Salvini (La Ligue, extrême droite) et Luigi di Maio (Mouvement cinq étoiles, anti-système), les deux vice-présidents du Conseil italien, se sont entretenus dimanche avec Giuseppe Conte pour trouver un compromis sur le budget afin d'éviter une procédure disciplinaire de la Commission européenne.

"(Il y a, ndlr) un accord total entre MM. Conte, Salvini et di Maio sur les chiffres et le contenu du projet à envoyer à Bruxelles", a écrit dans un communiqué la porte-parole du parti de M. Salvini.

Elle a toutefois démenti des tensions au sein du gouvernement. Une information diffusée dans la presse selon laquelle Giuseppe Conte avait menacé de démissionner.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00