La Liberté

La Corée du Nord annonce un nouveau "projectile tactique guidé"

La Corée du Nord affirme avoir testé un "projectile tactique guidé" doté d'un moteur à carburant solide (archives). © KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON
La Corée du Nord affirme avoir testé un "projectile tactique guidé" doté d'un moteur à carburant solide (archives). © KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON


Publié le 26.03.2021


La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir tiré la veille en mer du Japon un "projectile tactique guidé" doté d'un moteur à carburant solide. Le président américain Joe Biden a immédiatement prévenu que les Etats-Unis riposteraient en cas d'"escalade" de Pyongyang.

Le tir a été supervisé par le haut responsable Ri Pyong-chol, qui a déclaré que ce test était "d'une grande importance pour améliorer les capacités militaires du pays", selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, reçue à Séoul.

Le régime de Pyongyang a tiré jeudi deux engins depuis sa côte est dans la mer du Japon, qui ont été qualifiés par le premier ministre japonais Yoshihide Suga de missiles balistiques.

L'agence KNCA a précisé que les deux projectiles, qu'elle s'est gardée de qualifier de missiles, avaient atteint leurs cibles à 600 km des côtes et pouvaient emporter chacun une charge utile de 2,5 tonnes.

Le journal officiel nord-coréen Rodong Sinmun a publié des photographies sur lesquelles des officiels ne portant pas de masques se congratulaient et applaudissaient après les tirs.

Réunion du comité des sanctions

La Corée du Nord fait l'objet de sanctions internationales à cause de ses programmes d'armes. Des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU lui interdisent de développer des programmes de missiles balistiques.

Le président américain Joe Biden a estimé que la résolution 1718 de l'ONU avait "été violée par ces missiles qui ont été testés". A la demande de Washington, le comité de sanctions de l'ONU se réunira vendredi matin en urgence à huis clos pour discuter de ces derniers essais de missiles, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

"Nous consultons nos partenaires et alliés. Et il y aura des réponses s'ils choisissent l'escalade. Nous répondrons en conséquence", a mis en garde le président des Etats-Unis d'Amérique.

Alors qu'il est en train de peaufiner sa stratégie face à Pyongyang, il s'est dit prêt "à une certaine forme de diplomatie, mais soumise à la condition de la dénucléarisation".

Les Européens ont fait écho à ces condamnations. Allemagne, France et Grande-Bretagne ont dénoncé ces tirs. Ils ont appelé Pyongyang à engager des négociations sérieuses.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11