La Liberté

La défense antiaérienne syrienne tire sur des "cibles ennemies"

La plupart des "missiles israéliens" ont été interceptés par la défense antiaérienne syrienne à Damas, assure Sana (archives). © KEYSTONE/AP/HASSAN AMMAR
La plupart des "missiles israéliens" ont été interceptés par la défense antiaérienne syrienne à Damas, assure Sana (archives). © KEYSTONE/AP/HASSAN AMMAR


Publié le 12.01.2019


La défense antiaérienne de l'armée syrienne est entrée en action vendredi soir contre des "missiles" tirés par l'aviation israélienne, a rapporté l'agence de presse officielle Sana. Un entrepôt dans l'enceinte de l'aéroport international de Damas a été touché.

"La plupart" des missiles tirés par "des avions militaires israéliens" ont été interceptés, affirme une source militaire citée par Sana, ajoutant le bombardement a eu lieu aux alentours de 23h00 (20h00 en Suisse). "Seul un entrepôt de l'aéroport international de Damas a été touché", a précisé la source militaire.

Citant une source au ministère des transports, Sana assure que "l'activité de l'aéroport est normale et n'a pas été impactée par l'agression".

Ces derniers mois, Israël a bombardé à plusieurs reprises des installations militaires du régime du président syrien Bachar al-Assad ou de ses alliés, l'Iran et le mouvement libanais du Hezbollah, deux grands ennemis de l'Etat hébreu.

Iraniens et Hezbollah ciblés

"Deux secteurs accueillant des positions militaires des forces iraniennes et du mouvement libanais du Hezbollah ont été pris pour cible", a précisé vendredi soir l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG proche des rebelles syriens.

Les cibles se trouvaient dans "le secteur de Kesswa et dans l'enceinte de l'aéroport international de Damas", selon l'OSDH, qui précise que "la situation est normale dans l'aéroport".

L'Etat hébreu martèle régulièrement qu'il ne laissera pas la Syrie voisine devenir la tête de pont de l'Iran, engagé au côté du pouvoir de Damas depuis le déclenchement du conflit en 2011.

En septembre, un avion militaire de la Russie, autre allié de Damas, avait été abattu accidentellement par la défense antiaérienne syrienne, entrée en action pour bloquer des tirs israéliens.

Déclenché en 2011 avec la répression de manifestations par les autorités, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes de djihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé. Il a fait plus de 360'000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11