La Liberté

La famille de George Floyd poursuit la ville de Minneapolis

"C'est le genou de tout le service de police de Minneapolis" qui a tué George Floyd, a expliqué l'avocat principal (cliché) de la famille du défunt. © KEYSTONE/AP/Jim Mone
"C'est le genou de tout le service de police de Minneapolis" qui a tué George Floyd, a expliqué l'avocat principal (cliché) de la famille du défunt. © KEYSTONE/AP/Jim Mone


Publié le 15.07.2020


La famille de George Floyd a porté plainte mercredi au civil contre la ville de Minneapolis et quatre policiers pour leur responsabilité dans sa mort lors de son arrestation. Son décès a provoqué un mouvement de colère inédit depuis les années 1960 aux Etats-Unis.

"Ce n'est pas seulement le genou de l'agent Derek Chauvin sur le cou de George Floyd pendant 8 minutes et 46 secondes, c'est le genou de tout le service de police de Minneapolis [...] qui l'a tué", a affirmé le principal avocat de la famille, devant le tribunal de la ville.

George Floyd, un Noir de 46 ans, est décédé le 25 mai après avoir été menotté et immobilisé au sol sur le ventre, suffoquant sous le genou d'un policier blanc, Derek Chauvin.

Sa mort a provoqué un mouvement de colère inédit depuis les années 1960 aux Etats-Unis contre le racisme et les violences policières, qui s'est propagé dans le monde entier, avec des manifestations aux cris de "Black Lives Matter" (les vies noires comptent).

Un "moment charnière"

Renvoyé de la police avec trois autres agents présents lors des faits, Derek Chauvin sera jugé pour meurtre et ses ex-collègues pour complicité. La mairie de Minneapolis a pour sa part décidé de transformer sa police pour créer un "nouveau modèle" de sécurité publique.

L'avocat n'a pas dévoilé le montant demandé à la municipalité, expliquant simplement qu'il voulait s'assurer que la famille soit à l'abri du besoin "pour l'éternité". "Si vous pensez que la vie des Noirs compte, alors comprenez que nous allons faire en sorte qu'il y ait une valeur noire", a dit un avocat associé à la plainte, à l'adresse de la mairie.

La mort de George Floyd, alors qu'il ne présentait aucun danger pour les agents, est un "moment charnière" pour se pencher sur la question des brutalités policières contre la minorité noire aux Etats-Unis, a affirmé l'avocat principal.

Il a cité une étude de l'American Journal of Public Health datant de 2018, selon laquelle un homme noir a environ trois fois plus de risques d'être tué par la police qu'un homme blanc, alors que la communauté noire compte pour 13% de la population.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11