La Liberté

La fin d'Ebola en RDC devrait être annoncée la semaine prochaine

Un vaccin expérimental a pu être utilisé pour la première fois face à l'épidémie d'Ebola en RDC (archives). © KEYSTONE/EPA IFRC/IFRC HANDOUT
Un vaccin expérimental a pu être utilisé pour la première fois face à l'épidémie d'Ebola en RDC (archives). © KEYSTONE/EPA IFRC/IFRC HANDOUT


Publié le 17.07.2018


Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) devraient annoncer dans une semaine la fin de l'épidémie d'Ebola. Depuis le 12 juin, aucun cas positif n'a été observé, a dit mardi devant la presse à Genève une porte-parole de l'OMS.

Le ministère congolais déclarera le 25 juillet la fin de l'épidémie, soit au lendemain de la fin de deux fois la période maximale d'incubation de 21 jours après le dernier malade identifié. "Nous resterons vigilants" et la surveillance sera active, a dit la porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Au total, 53 cas ont été observés. Parmi eux, 15 sont probables. Vingt-neuf décès ont été déplorés. Pour la première fois, un vaccin expérimental a pu être utilisé après avoir été approuvé par les autorités congolaises. Il a été injecté à près de 3400 personnes.

"C'est l'un des outils", a dit la porte-parole, sans en faire la seule solution pour lutter contre l'épidémie. "Mais il a contribué". "Il a facilité les explications aux populations" sur les possibilités de "stopper" ce virus.

"Ce qui est important, c'est de détecter rapidement les premiers, de les suivre et de contrôler" les proches et les communautés, a ajouté la porte-parole. Près de 1800 contacts des personnes affectées ont été identifiés.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11