La Liberté

La Fondation Aventinus verse un demi-million de francs à Heidi.news

L'équipe de journalistes d'Heidi.news a le sourire: elle vient de toucher un demi-million de francs de la Fondation Aventinus. © Heidi.news
L'équipe de journalistes d'Heidi.news a le sourire: elle vient de toucher un demi-million de francs de la Fondation Aventinus. © Heidi.news


Publié le 13.12.2019
Partager cet article sur:


La Fondation Aventinus souscrit pour un montant de 500’000 francs à l'augmentation de capital de la société éditrice d'Heidi.news. Ce nouveau média, qui vit sans pub, va ainsi pouvoir continuer à se développer tout en assurant son indépendance.

"Cette décision est motivée par les premières réalisations d'Heidi.news, la complémentarité éditoriale de son contenu aux côtés des autres médias romands ainsi que son approche originale de la digitalisation", explique François Longchamp, président du conseil d'Aventinus dans un communiqué vendredi.

"Bien qu’il s’agisse formellement d'une prise de participation (5,81%), nous tenons à préciser que cette entrée au capital d'Heidi Media SA est avant tout un soutien", a encore précisé l'ancien conseiller d'Etat genevois.

L'équipe fondatrice aux commandes

L’équipe fondatrice détient plus de 80% des actions de la société. Les autres actionnaires sont une dizaine d'investisseurs individuels.

"La décision de la Fondation Aventinus est une bonne nouvelle pour les médias de qualité en général, relève le directeur éditorial Serge Michel. La philanthropie suisse est active depuis longtemps dans les domaines sociaux ou culturels. Il est très encourageant qu'elle considère désormais les médias comme un terrain d'action".

Heidi.news, lancé en mai 2019 à Genève, est un média indépendant. Il propose un journalisme, axé dans un premier temps sur les sciences, la santé et l'innovation. Il est financé par ses lecteurs, par des partenariats et par des soutiens philanthropiques, sans publicité.

L'équipe est composée d'une quinzaine de personnes ainsi que de correspondants dans 5 villes du monde et dans 5 universités et écoles polytechniques suisses. Heidi.news a également lancé en 2019 dix grands reportages appelés “Explorations”, publiés en épisodes hebdomadaires, dont quatre ont fait l'objet d'une revue imprimée, en vente sur son site et en librairie.

Diversité médiatique romande

La Fondation Aventinus, fondée le 7 octobre dernier aussi à Genève, veut soutenir la diversité médiatique romande et les projets journalistiques de qualité par des dons voire des prises de participation. Elle estime que les mutations économiques actuelles fragilisent les médias.

Outre François Longchamp, le Conseil de fondation est aussi composé de l'ex-conseillère d'Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon, de Jean-Frédéric Jauslin, qui a notamment dirigé l'Office fédéral de la culture, et du spécialiste en communication et en management Jérôme Koechlin.

D'utilité publique, la fondation peut recueillir des fonds auprès de donateurs privés et publics. Les fondations Leenaards, Jan Michalski pour l'écriture et la littérature ainsi que Hans Wilsdorf se sont déjà engagées, rejointes par des mécènes privés.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00