La Liberté

La France annonce la création d'une loterie du patrimoine

Selon la ministre française de la culture Françoise Nyssen, environ 2000 monuments sont jugés en état de péril (archives). © KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH
Selon la ministre française de la culture Françoise Nyssen, environ 2000 monuments sont jugés en état de péril (archives). © KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH


Publié le 17.11.2017


La ministre française de la Culture Françoise Nyssen a annoncé vendredi la création d'un loto du patrimoine, dévolu à la Française des jeux (FDJ). L'objectif est de trouver de nouveaux financements pour la préservation des monuments français.

"Un quart des monuments protégés est aujourd'hui en mauvais état et 5%, soit environ 2000 monuments, sont jugés en état de péril", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse. "Le budget dédié à l'entretien et à la restauration du patrimoine augmentera de 5% l'an prochain, pour être porté à 326 millions d'euros", a-t-elle ajouté.

Mi-septembre, le président Emmanuel Macron a confié à l'animateur de télévision Stéphane Bern une mission de six mois consistant à recenser des monuments et des bâtiments en péril en France et à réfléchir aux moyens de les rénover. M. Bern doit aussi trouver des "financements innovants" pour restaurer les monuments en péril.

"Il travaille sur différentes pistes, mais d'ores et déjà, je peux vous annoncer ce matin que la création d'un loto du patrimoine, par la Française des jeux (FDJ) va être proposée dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2017", a déclaré Françoise Nyssen.

Vingt millions d'euros

La ministre précise qu'il s'agit d'un tirage spécial du loto, ainsi qu'un nouveau jeu de grattage, dont les recettes, qui reviennent notamment à l'Etat, pourraient atteindre 20 millions d'euros.

Ces recettes seront affectées à un fonds spécifique "patrimoine en péril" créé au sein de la fondation du patrimoine. Ce dispositif est semblable à ce qui existe dans de nombreux pays européens, comme le "Heritage Lottery Fund" au Royaume-Uni.

Le tirage spécial du loto pourrait avoir lieu tous les ans, au moment des Journées européennes du patrimoine, a ajouté Françoise Nyssen, qui présentait vendredi la stratégie pluriannuelle du ministère de la Culture en faveur du patrimoine, déclinée en quinze mesures.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11