La Liberté

La justice valaisanne devra être plus transparente

Les tribunaux valaisans devront faire preuve de davantage de transparence à l'avenir (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ
Les tribunaux valaisans devront faire preuve de davantage de transparence à l'avenir (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ


Publié le 05.03.2018


Les tribunaux valaisans devront faire preuve de davantage de transparence. Le Grand Conseil a accepté une motion qui demande que toutes les décisions soient publiées.

La loi sur l'information prévoit que les procès soient en principe publics. Mais la loi sur l'organisation de la justice laisse aux tribunaux le soin de ne publier que les jugements qu'ils estiment importants. La motion, déposée par la gauche et le PLR, demande une publication systématique des jugements anonymisés.

Le gouvernement a rejeté la motion, arguant que l'anonymisation nécessiterait l'engagement de trois juristes à plein temps et engendrerait des coûts de 450'000 francs par année. Les motionnaires ont rétorqué qu'il existe des logiciels pour ce genre de travail qui réduiraient considérablement ces coûts. Au vote, la motion a été acceptée par 62 voix contre 55 et une abstention.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11