La Liberté

La louve n'a pas été empoisonnée par l'élu fribourgeois

La louve avait été trouvée le 9 juin au lieu-dit La Villette dans la commune de Bellegarde (FR). © Service frigourgeois des forêts et de la faune
La louve avait été trouvée le 9 juin au lieu-dit La Villette dans la commune de Bellegarde (FR). © Service frigourgeois des forêts et de la faune


Publié le 07.12.2017


La louve morte à La Villette, sur la commune de Bellegarde (FR) n'a pas été empoisonnée par le produit anti-fourmis trouvé chez Roger Schuwey. Le député fribourgeois a toujours clamé son innocence.

Le Ministère public cantonal a confirmé jeudi les informations publiées par La Liberté et la RTS: le produit saisi par la police à mi-juin chez le député Roger Schuwey n'est pas le poison ingurgité par la louve F13 trouvée morte le 9 juin.

L'autopsie de l'animal a été réalisée par l'institut vétérinaire de l'Université de Berne. Elle a été complétée par des analyses effectuées en France et en Allemagne à la demande du Ministère public, indique la RTS sur son site.

Vif émoi

La mort de la louve, la première empoisonnée dans le canton de Fribourg, avait suscité un vif émoi. D'autant plus qu'elle avait été précédée de la découverte de plusieurs autres cadavres d'animaux sauvages et domestiques dans le même secteur durant les jours précédents.

Les soupçons s'étaient portés sur Roger Schuwey qui avait déjà eu maille à partir avec la justice par le passé pour des affaires concernant la faune. Lors d'une perquisition chez ce chasseur domicilié dans la région, la police avait découvert un produit contre les fourmis.

L'enquête menée depuis six mois pour délit contre la loi sur la protection des animaux se poursuit et de nouvelles mesures d'instructions vont être ordonnées. Le Ministère public n'a pas donné davantage d'informations.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11