La Liberté

La marine argentine sans nouvelle d'un sous-marin

L'"Ara San Juan" est parti d'Ushuaïa pour rallier son port d'attache de Mar del Plata (archives). © KEYSTONE/AP Argentina Navy
L'"Ara San Juan" est parti d'Ushuaïa pour rallier son port d'attache de Mar del Plata (archives). © KEYSTONE/AP Argentina Navy


Publié le 18.11.2017


Un sous-marin militaire argentin avec 44 membres d'équipage à bord dans l'océan Atlantique sud n'a plus donné de signe de vie depuis mercredi. Les recherches du "Ara San Juan" se déroulent dans des conditions météorologiques difficiles.

Le bâtiment était en immersion et avait quitté d'Ushuaïa, à la pointe sud du continent américain, pour rallier son port d'attache de Mar del Plata.

Sa dernière position connue remonte à deux jours, mercredi à 07h30 locales (11h30 en Suisse), a dit un porte-parole vendredi. Le sous-marin se trouvait alors à 432 km exactement de la côte de Patagonie.

Systèmes de communication

"On ne sait pas ce qui s'est passé (...) Nous n'avons pas encore pu le trouver, ni avoir un contact, visuel ou par radar, avec le sous-marin", a déclaré un porte-parole de la marine argentine. Jusqu'ici, les recherches ont permis de ne quadriller que 15% de la zone où le sous-marin pourrait se trouver.

Les autorités privilégient la thèse d'une panne des systèmes de communication, auquel cas le submersible devrait, selon la procédure, être en surface.

Le "Ara San Juan", 65 mètres de long et 7 de diamètre, est un des trois sous-marins de la marine argentine, qui l'a incorporé en 1985 à sa flotte. C'est un modèle TR-1700 à propulsion diesel, construit dans le chantier naval Thyssen Nordseewerke d'Edemen, en Allemagne, dont la première sortie en mer a été effectuée en 1983.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11