La Liberté

15.11.2014

La philosophe américaine Judith Butler honorée à Fribourg

La philosophe Judith Butler à l'Université de Fribourg
La philosophe Judith Butler à l'Université de Fribourg


15.11.2014

La Faculté des lettres de l'Université de Fribourg a décerné le titre de docteur honoris causa à Judith Butler, professeure au Département de littérature comparée de l’Université de Berkeley en Californie. La philosophe est connue entre autres pour ses réflexions sur les droits des homosexuels.

La remise de cette distinction à Judith Butler a suscité une polémique au sein des milieux ultra-catholiques opposés à la théorie du genre. Un petit groupe a manifesté vendredi soir bougie à la main devant l'Université où la philosophe a prononcé une conférence.

La présentation a par contre attiré la foule puisque la salle de l'auditoire était pleine à craquer, plus de 300 personnes se pressant aux portes, a indiqué le service de communication de l'université, confirmant une information de la radio RTS.

Judith Butler a publié de nombreux ouvrages sur les normes sexuelles et a participé à renouveler les réflexions en philosophie morale et politique. Sa pensée se double d’un engagement politique et social, puisqu’elle est intervenue publiquement sur des questions telles que les droits des homosexuels ou le conflit israélo-palestinien. Elle a reçu le prix Adorno en 2012.

Un choix scientifique

Le titre décerné à l'Américaine est le résultat d'un choix scientifique, a tenu à préciser le service de presse universitaire samedi. L'université ne voit rien à redire sur la petite manifestation de vendredi soir car l'institution est attachée au débat ouvert. Aucun rassemblement contestataire n'a eu lieu lors de la remise des prix.

Le titre décerné à Judith Butler était l'événement principal de ce Dies academicus 2014 qui marquait la fin des festivités du 125e anniversaire de l'Alma mater.

Outre l'Américaine, plusieurs autres personnalités ont reçu le titre de docteur honoris causa, à savoir le théologien Nicholas Thomas Wright, Jean-Paul Costa, président de l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg et ancien président de la Cour européenne des droits de l'homme et Julien Perrot, directeur et rédacteur en chef de "La Salamandre".

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00