La Liberté

22.02.2020

La place financière suisse sous pression selon Sergio Ermotti

Pour le boss de l'UBS Sergio Ermotti, qui va quitter la banque l'automne prochain, la Suisse est allée trop loin dans la réglementation de certains domaines (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Pour le boss de l'UBS Sergio Ermotti, qui va quitter la banque l'automne prochain, la Suisse est allée trop loin dans  la réglementation de certains domaines (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Partager cet article sur:
22.02.2020

Le directeur sortant de l'UBS Sergio Ermotti s'inquiète d'un possible déclin de la place financière suisse consécutif au Brexit. Plusieurs pays vont en profiter pour donner la préférence à leurs instituts bancaires.

"Après le Brexit, les Britanniques vont faire tout leur possible pour renforcer leur place financière au moyen d'une régulation stricte et pragmatique", avertit le patron du numéro un bancaire suisse dans une interview à CH Media parue samedi. "La Suisse manque parfois de ce pragmatisme.

La Suisse garde ses avantages pour attirer les grosses banques de par sa situation politique et sa régulation, poursuit le Tessinois de 59 ans. Mais elle doit veilller à ne pas prendre du retard. "Notre référence doit rester la place financière de Londres".

Les normes en Suisse sont devenues trop strictes, estime le financier. Certains durcissements ont été nécessaires et justes, mais dans certains domaines, on est allé trop loin". Pour lui, il ne faut pas abuser de la démocratie directe, car les initiatives populaires extrêmes ont créé de l'incertitude.

Sergio Ermotti est directeur général de l'UBS depuis 2011. Il sera remplacé dès le 1er novembre par Ralph Hamers, actuellement à la tête d'ING Group. Dans l'interview, M. Ermotti reste vague sur son avenir professionnel. Lorsqu'on lui demande s'il vise la présidence de l'UBS en 2022, il répond qu'il ne sollicite aucun mandat. Il est par contre sûr de ne pas passer à la concurrence chez Credit Suisse. "Pour moi, l'UBS est la meilleure banque de Suisse".

ats

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00