La Liberté

La plus vieille épave intacte au monde découverte en mer Noire

L'épave a été retrouvée à une profondeur où l'eau est dépourvue d'oxygène et peut "conserver les matières organiques pendant des milliers d'années". © KEYSTONE/EPA BLACK SEA MAP/BLACK SEA MARITIME ARCHAEOLOGY PROJE
L'épave a été retrouvée à une profondeur où l'eau est dépourvue d'oxygène et peut "conserver les matières organiques pendant des milliers d'années". © KEYSTONE/EPA BLACK SEA MAP/BLACK SEA MARITIME ARCHAEOLOGY PROJE


Publié le 23.10.2018


La plus vieille épave "intacte" au monde a été découverte au fond de la mer Noire, a annoncé mardi une expédition scientifique anglo-bulgare. Il s'agit d'un bateau de commerce grec remontant à l'an 400 avant JC.

"Je n'aurais jamais pensé qu'il serait possible de retrouver intact, et par deux kilomètres de profondeur, un navire datant de l'Antiquité", a déclaré le professeur Jon Adams, directeur du Centre d'archéologie maritime de l'université de Southampton (sud de l'Angleterre), l'un des dirigeants de l'expédition.

"Cette découverte va changer notre compréhension de la construction navale et de la navigation à l'époque antique", a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'expédition Mer Noire MAP (pour projet archéologique maritime) a sondé pendant trois ans les fonds de la mer Noire sur plus de 2000 km2 au large de la Bulgarie au moyen d'un sonar et d'un véhicule télécommandé équipé de caméras conçues pour l'exploration en eaux profondes.

Plus de 60 épaves trouvées

L'équipe a découvert plus de 60 épaves remontant à l'Antiquité, à l'époque romaine et jusqu'au XVIIe siècle. La plus ancienne d'entre elles a été retrouvée à une profondeur où l'eau est dépourvue d'oxygène et peut "conserver les matières organiques pendant des milliers d'années", a précisé l'équipe. L'épave a été datée au carbone 14.

"Nous avons des morceaux d'épaves qui remontent à une époque plus ancienne, mais celle-ci semble vraiment intacte", a souligné sur la BBC l'archéologue Helen Farr, associée au projet. "Elle repose sur un côté, il y a encore le mât, le gouvernail, vous ne voyez pas ça tous les jours."

Découverte fortuite

L'étude portait initialement sur l'évolution du niveau de la mer et l'immersion de la région de la mer Noire. La découverte des épaves "est une heureuse conséquence" de ces recherches, a-t-elle ajouté.

Ce "type bateau de commerce grec avait jusqu'ici seulement été observé sur (les décorations) d'anciennes poteries grecques", ont souligné les scientifiques.

Cette expédition a été menée conjointement par l'Université de Southampton et le Musée archéologique national, l'Académie des sciences et le Centre d'archéologie sous-marine de Bulgarie.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11