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La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros par an en Europe

La pollution de l'air en ville est due à plusieurs facteurs: les transports, le chauffage des habitations ou encore des activités industrielles ou agricoles (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
La pollution de l'air en ville est due à plusieurs facteurs: les transports, le chauffage des habitations ou encore des activités industrielles ou agricoles (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY


Publié le 21.10.2020


La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros (178 milliards de francs) par an en Europe, selon un rapport publié mercredi. L'étude a pris en compte les coûts liés aux décès prématurés, aux soins et aux journées de travail perdues dans 432 villes.

Réalisée par le cabinet CE Delft pour l'alliance européenne pour la santé publique (EPHA), une plate-forme d'ONG basée à Bruxelles, elle se penche sur 432 villes réparties dans les 27 pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse.

Le rapport met en regard les trois polluants principaux de l'air, les particules (PM), le dioxyde d'azote (NO2) et l'ozone (O3) et leurs coûts sociaux, c'est-à-dire les coûts directs liés aux soins et indirects comme la réduction de l'espérance de vie ou des maladies comme les bronchites chroniques graves.

Londres arrive en tête des villes, où ce coût est le plus élevé (11,4 milliards d'euros), devant Bucarest et Berlin. Paris arrive en septième place, selon le rapport.

Transports et chauffage

"Notre étude révèle combien un air toxique est nuisible à la santé, mais aussi combien d'importantes inégalités existent entre les différents pays d'Europe", commente le secrétaire général de l'EPHA, Sascha Marschang, cité dans un communiqué de l'association Respire.

"La situation peut être améliorée par des politiques publiques en matière de transports et les villes peuvent réduire les coûts en encourageant les mobilités non polluantes", poursuit-il.

La pollution de l'air en ville est due à plusieurs facteurs: les transports, le chauffage des habitations ou encore des activités industrielles ou agricoles. S'il est compliqué d'évaluer précisément la part de chacun de ces secteurs, le rapport s'est penché sur celui des transports et estime qu'une augmentation de 1% du nombre de voitures dans une ville augmente les coûts sociaux de près de 0,5%.

En Suisse, Zurich arrive en tête de classement, avec un coût annuel total de 4,3 milliards d'euros et de 1147 euros par habitant, devant Bâle (1,8 milliard), Berne (1,6 milliard) et Lausanne (1,18 milliard).

ats, afp

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