La Liberté

La prison du Bois-Mermet à Lausanne doit être rénovée

La prison du Bois-Mermet sera remplacée à terme par un nouvel établissement qui reste à construire à Orbe (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN
La prison du Bois-Mermet sera remplacée à terme par un nouvel établissement qui reste à construire à Orbe (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN


Publié le 06.12.2018


La prison du Bois-Mermet à Lausanne devrait être remplacée à terme par un nouvel établissement près des EPO à Orbe (VD). Pour pouvoir remplir son rôle à court et moyen terme, elle doit toutefois être rénovée.

Au vu des altérations du bâtiment et des risques pour le personnel et les détenus, des travaux urgents de rénovation sont nécessaires. Dans ce but, le Conseil d'Etat vaudois sollicite jeudi du Grand Conseil un crédit d'étude de 400'000 francs.

Ces rénovations visent à mettre à jour les installations techniques de la prison, qui sont vétustes. Elles nécessitent la création de nouvelles places de détention modulaires.

"Durant les travaux, les détenus seront déplacés dans ces cellules modulaires dont le nombre reste à déterminer. On estime qu'elles fourniront entre 40 et 50 places", a expliqué Marco Danesi, conseiller en communication du Département des institutions et de la sécurité (DIS).

Ces nouvelles unités de détention permettront aussi de répondre au besoin actuel lié à la délinquance urbaine, en attendant la réalisation de la prison des Grands-Marais à Orbe. Une petite partie de ces cellules accueilleront la délinquance en lien avec le deal de rue, a précisé le porte-parole.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11