La Liberté

La qualité de l’air des classes vaudoises va être améliorée

Les classes vaudoises disposeront prochainement d'appareils de mesure de l'air (photo prétexte). © Keystone/GAETAN BALLY
Les classes vaudoises disposeront prochainement d'appareils de mesure de l'air (photo prétexte). © Keystone/GAETAN BALLY


Publié le 18.02.2020


Suite à une enquête puis aux recommandations de l’Office fédéral de la santé publique, la qualité de l’air des classes vaudoises va être améliorée dès cet hiver. Des instruments de mesure du CO2 seront mis à disposition pour contrôler les locaux des écoles.

En cas de dépassements des normes, des concepts d’aération seront mis en place. Une liste de recommandations et des règles d’or de l’aération des salles ont déjà été distribuées à l’ensemble des établissements de l’école obligatoire et une campagne de prévention est en cours depuis 2018 au niveau du post-obligatoire, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

En plus de ces mesures organisationnelles, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) va acquérir 178 appareils de mesure fiable de la qualité de l’air. Ils permettront de connaître la concentration de CO2, un excellent indicateur global, car il augmente proportionnellement à celui de toutes les autres substances contenues dans l’air.

Déploiement prochain

En plus de l’aspect pédagogique et de la prise de conscience visuelle, le but est aussi d’identifier précisément des locaux problématiques, d’apporter des corrections avec les partenaires concernés et d'en mesurer les effets. Un montant de 65’000 francs a été mis au budget 2020 pour l’acquisition de ces appareils en début d’année. Leur déploiement suivra immédiatement.

L'enquête de l'OFSP menée en 2013 dans près d’une centaine de bâtiments scolaires de toute la Suisse avait abouti à un constat sévère: dans plus de deux tiers des salles de classe, les conditions d’aération doivent être améliorées. La concentration de CO2 et de divers gaz naturellement présents comme le radon y est trop élevée.

L’OFSP a élaboré des recommandations dans la foulée. Un site web avec un simulateur a été mis à disposition des acteurs de l'école début 2019. De son côté, le canton de Vaud a déployé ses premières mesures, en sensibilisant les 93 établissements scolaires de l’école obligatoire et les 25 écoles professionnelles et gymnases du post-obligatoire.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11