La Liberté

23.02.2016

La qualité des entreprises du transport régional bientôt évaluée

Il s'agit d'évaluer notamment la ponctualité, la propreté et l’information aux passagers des trains et bus (image symbolique). © Keystone/PETRA OROSZ
Il s'agit d'évaluer notamment la ponctualité, la propreté et l’information aux passagers des trains et bus (image symbolique). © Keystone/PETRA OROSZ


23.02.2016

Transports publics • L'Office fédéral des transports va mettre en place un système de mesures de la qualité des entreprises du transport régional de voyageurs (TRV). Il s'agit d'évaluer notamment la ponctualité, la propreté, l’information et d’autres critères importants des trains et bus.

Des clients-tests collecteront dès le mois d'avril des données auprès des entreprises du TRV dans les cantons de Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, St-Gall, Thurgovie et dans les deux Appenzell, a communiqué mardi l'Office fédéral des transports (OFT).

Les autres cantons et entreprises seront progressivement intégrés d'ici juillet dans ce système, qui permettra aussi aux sociétés de transport de vérifier leurs propres prestations et de se situer par rapport aux meilleurs de leur branche.

Les clients-tests seront équipés d'appareils mobiles de saisie des données et d'une carte de légitimation établie par l’OFT. "Leurs mesures se baseront sur des indicateurs de qualité prescrits et sur des directives d’évaluation", lit-on dans le communiqué.

Ponctualité évaluée

Les informations seront enregistrées dans une banque de données à laquelle Confédération, cantons et entreprises du TRV auront accès. Ce système de mesure de la qualité servira d'instrument de controlling à la Confédération et aux cantons, qui commandent le TRV et le cofinancent à raison de quelque 1,8 milliard de francs au total, précise l'OFT.

Une évaluation de la ponctualité sera aussi introduite progressivement dans toute la Suisse. Ce sont les entreprises de transport elles-mêmes qui saisiront et livreront les données.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00