La Liberté

07.11.2017

La situation "alarmante" des marais ne s'améliore pas en Suisse

La situation des marais en Suisse ne s'améliore pas. Bird Life et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage exigent que des mesures urgentes soient prises. © BirdLife
La situation des marais en Suisse ne s'améliore pas. Bird Life et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage exigent que des mesures urgentes soient prises. © BirdLife
Partager cet article sur:
07.11.2017

La situation "alarmante" des marais ne s'est pas améliorée ces dix dernières années en Suisse. BirdLife et la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage demandent d'urgence une meilleure protection de ces zones humides et un entretien adapté.

"Les milieux politiques et les administrations aux niveaux fédéral et cantonal doivent enfin mettre en oeuvre la Constitution fédérale dans le domaine de la protection des marais", a indiqué François Turrian, directeur romand de BirdLife, cité dans un communiqué.

"La qualité des zones humides est aujourd'hui très loin de ce qu'elle devrait être selon la Constitution", écrivent mardi les deux organisations qui ont élaboré un rapport sur l'état actuel des marais en Suisse. Selon elles, "le résultat est dramatique".

Votation de 1987

Les marais et sites marécageux de Suisse sont protégés par la Constitution depuis la votation sur l'initiative de Rothenturm en 1987. En 2007, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a publié une étude qui jugeait alarmant l'état des marais.

Pour le 30e anniversaire de la votation, BirdLife et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage ont publié un nouveau rapport. Celui-ci montre que l'état des marais s'est encore détérioré au cours des dix dernières années.

La moitié des marais est dans un mauvais état et leur surface est toujours en léger recul. Ils contiennent plus de nutriments, deviennent plus secs et sont envahis par la végétation. L'embroussaillement progresse dans deux tiers des bas-marais, particulièrement en altitude, au-dessus de 1000 m. Le processus de formation de la tourbe s'en trouve souvent perturbé.

ats

suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00