La Liberté

21.08.2019

La Suisse au bout du suspense

Clint Capela et l'équipe de Suisse sont parvenus à remonter le retard de 20 points qu'ils devaient combler à Clarens. © KEYSTONE/EPA KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Clint Capela et l'équipe de Suisse sont parvenus à remonter le retard de 20 points qu'ils devaient combler à Clarens. © KEYSTONE/EPA KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


21.08.2019

La Suisse s'est qualifiée pour les qualifications en vue de l'Euro 2021 en venant à bout de l'Islande 109-85 au Pierrier à Clarens. Les joueurs de Barilari avaient besoin de vingt points de bonus.

Les Helvètes l'ont fait! Alors qu'ils devaient battre les Islandais d'au moins vingt points, Capela et ses coéquipiers ont été cherchés une victoire fleuve au bout du suspense.

Sous l'impulsion d'un Jonathan Kazadi (21 pts) exceptionnel dans le dernier quart, la Suisse a fait chavirer de bonheur la salle vaudoise. Sous les yeux de Thabo Sefolosha, le grand absent de marque côté suisse, les joueurs à croix blanche ont tout donné dans les vingt dernières minutes.

En avance de sept points à la mi-temps, les Suisses ont haussé le ton au cours des vingt dernières minutes. Ils ont aussi progressivement les Islandais avec le seul Martin Hermansson comme réel danger.

Il ne faut cependant pas négliger l'influence de Clint Capela (18 pts), décisif en toute fin de match avec un contre qui a permis à son équipe de conserver ses 23 points d'avance.

Et dire que la Suisse a commencé le match avec sept points de retard (18-25). Ce n'est qu'à la 13e sur un panier de Yuri Solca (18 ans) que les Helvètes ont passé devant. Autre homme fort de la partie, Roberto Kovac - qui jouera en Islande la saison prochaine - a porté l'équipe avec ses 29 points. Et surtout, les Suisses ont trouvé les ressources pour faire fi de leur mauvais pourcentage aux lancers-francs (18/35).

La Suisse jouera donc les qualifications pour l'Euro 2021 dans le groupe E avec la Finlande, la Géorgie et la Serbie. La Géorgie est qualifiée en tant que pays hôte, ce qui donne deux places pour trois nations. Malheureusement, la Suisse ne pourra pas compter sur la présence de Clint Capela puisque les matches se disputeront pendant la saison NBA.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00