La Liberté

La Suisse championne du monde par équipes pour la 1re fois

Max Heinzer, pas toujours heureux en finale, peut savourer ce triomphe collectif. © KEYSTONE/EPA/ALEKSANDAR PLAVEVSKI
Max Heinzer, pas toujours heureux en finale, peut savourer ce triomphe collectif. © KEYSTONE/EPA/ALEKSANDAR PLAVEVSKI


Publié le 26.07.2018


A Wuxi en Chine, les épéistes suisses ont écrit l'histoire du sport helvétique et ont remporté pour la 1re fois le titre mondial par équipes. En finale, ils se sont imposés 36-31 face aux Coréens.

Pour cette finale contre les Coréens du champion olympique Park Sangyeong, la Suisse a aligné Benjamin Steffen, Michele Niggeler, Lucas Malcotti et Max Heinzer. Les Suisses ont même tenté un coup en faisant entrer le remplaçant Malcotti pour le premier assaut à la place de Steffen. Le Valaisan s'en est bien tiré puisqu'il a remporté 5-4 son duel et a placé la Suisse sur la voie du succès.

Le Tessinois Niggeler a pris une part prépondérante dans cette victoire historique. Face au champion olympique Sangyeong, il a porté l'avantage helvétique à 10-7 et dans son deuxième assaut remporté 9-5 contre Jung Junsin, il a permis aux Suisses de mener 19-13.

Mais Steffen et Heinzer n'ont pu conserver cette avance mais finalement Steffen s'est montré décisif dans le dernier assaut où il s'est imposé 11-7.

Les Suisses avaient créé l'exploit en battant la France, championne olympique 2016, 45-38 en demi-finale.

Décevant lors de l'épreuve individuelle avec une élimination subie dès le 1er tour, Max Heinzer fut le grand homme de cette demi-finale. Le Schwytzois a forcé la décision en écrasant Alex Fava 10-2 lors de l'avant-dernier assaut. De 30-31, le score passait ainsi à 40-33 en faveur des Helvètes. Benjamin Steffen assurait la victoire des siens en faisant jeu égal avec le champion du monde individuel Yannick Borel dans le dernier duel (5-5).

La Suisse, qui avait battu difficilement l'Italie 36-35 en quart de finale, a ainsi pris sa revanche sur la défaite subie face à la France en finale des Mondiaux 2017 de Leipzig. Max Heinzer s'est quant à lui vengé de sa défaite subie en individuel, lui qui s'était incliné 12-11 après prolongation face à Alex Fava. Le Schwytzois et ses partenaires ont l'occasion d'offrir à l'épée masculine helvétique le premier titre mondial de son histoire.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11