La Liberté

26.11.2020

La Suisse demande la fin des quotas sur l'acier

La Suisse critique à nouveau les quotas d'acier accordés par l'UE. © KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER
La Suisse critique à nouveau les quotas d'acier accordés par l'UE. © KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER
Partager cet article sur:
26.11.2020

La Suisse a fait part jeudi de sa désapprobation dans le dossier des quotas d'acier lors d'une réunion du comité mixte sur l'accord de libre échange. Elle a, comme l'an dernier, insisté pour que ces restrictions commerciales prennent fin.

"Ces mesures ont des répercussions négatives sur la libre circulation des marchandises entre la Suisse et l'UE", a indiqué le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) jeudi dans un communiqué. La Suisse a donc demandé qu'elles prennent fin le 30 juin 2021.

Bruxelles avait en février 2019 introduit des droits de douane sur l'acier, en riposte à la décision du président américain Donald Trump de le taxer. La mesure européenne s'applique à tous les pays tiers, dont la Suisse.

Au vu de la pandémie persistante, la Suisse et l'UE ont également insisté lors de la réunion sur l'importance d'une collaboration étroite en matière de gestion de crise, écrit le SECO.

Les deux parties se sont aussi informées de leur politique actuelle en matière de libre échange avec les pays tiers et ont abordé les conséquences du Brexit. Enfin, elles ont discuté d'une potentielle modernisation de l’accord.

Le comité mixte doit gérer l'accord de libre-échange conclu en 1972 entre la Suisse et l'UE. L'accord libéralise le commerce des produits industriels et facilite les échanges des produits agricoles transformés.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00