La Liberté

La Suisse en finale chez les messieurs

Yannick Schwaller et son équipe disputeront la finale des Européens © KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/JONAS EKSTROMER
Yannick Schwaller et son équipe disputeront la finale des Européens © KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/JONAS EKSTROMER


Publié le 21.11.2019


L'équipe de Suisse masculine disputera la finale des Européens de Helsingborg. Berne Zähringen s'est imposée 8-5 face au Danemark en demi-finale.

Yannick Schwaller (24 ans) et ses équipiers Marcel Käufeler, Romano Meier et Michael Brunner ont nettement dominé les débats face à la formation du skip Mikkel Krause. Ils ont pris l'ascendant en volant deux points dans le cinquième end pour mener 5-1, avant d'enfoncer le clou dans la huitième manche avec un coup de deux (8-3).

Ce superbe parcours de l'équipe emmenée par le champion du monde junior 2014 va permettre au curling masculin helvétique de décrocher sa cinquième médaille en sept ans dans des joutes continentales. La série avait démarré en 2013 à Stavanger, où Adelboden s'était paré d'or, et s'est poursuivi grâce aux trois médailles - une d'argent et deux de bronze - conquises de 2015 à 2017 par le CC Genève.

Présente pour la première fois dans un grand championnat élite, Berne Zähringen retrouvera samedi en finale la Suède, qui a survolé les débats dans le Round Robin (neuf succès en neuf matches) avant de battre l'Ecosse 8-4 en demi-finale. Yannick Schwaller et Cie s'étaient inclinés 8-5 lors de la phase préliminaire face à la formation du quadruple champion du monde Niklas Edin.

Suisse-Ecosse chez les dames en demies

L'équipe de Suisse dames se mesurera pour sa part à l'Ecosse vendredi après-midi en demi-finale. Assuré depuis la fin du 7e tour de se hisser dans le dernier carré, le CC Aarau de la skip Silvana Tirinzoni a conclu le Round Robin au premier rang après son succès face à la Lettonie (9-3).

Les championnes du monde en titre retrouveront donc vendredi l'Ecosse, 4e du Round Robin. Elles ont subi leur unique défaite de la phase préliminaire face à la formation de la skip Eve Muirhead (9-8). L'autre demi-finale mettra aux prises la Russie d'Alina Kovaleva et la Suède d'Anna Hasselborg, tenante du titre.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11