La Liberté

20.09.2018

La Suisse en modèle de l'écosystème numérique pour PME

Le Centre du commerce international (ITC) considère l'écosystème numérique suisse pour les PME comme l'un des modèles dans un environnement important (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Le Centre du commerce international (ITC) considère l'écosystème numérique suisse pour les PME comme l'un des modèles dans un environnement important (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER


20.09.2018

La Suisse fait figure de modèle comme écosystème numérique en faveur des besoins des PME. Elle fait partie des exemples mentionnés par le Centre du commerce international (ITC) pour accrocher ces entreprises aux marchés mondiaux.

Switzerland Global Enterprise (S-GE), l'organe de promotion des exportations de l'économie suisse, s'est allié à Google et d'autres acteurs privés pour apporter une solution aux besoins des PME. Un écosystème numérique qui leur apporte des indications sur l'attitude des consommateurs dans les marchés étrangers.

Ce dispositif en partenariat "sur mesure" est "indispensable" dans l'économie du 21e siècle, explique à Keystone-ATS la directrice d'ITC Arancha Gonzalez en marge d'un rapport de son institution publié jeudi à Genève. Plus largement, un groupe de haut niveau, dont fait partie la conseillère fédérale Doris Leuthard, vient d'être lancé sur la collaboration numérique par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Dans son rapport, ITC relève l'importance de l'intermédiation entre PME et marchés d'exportation. "La compétitivité en matière d'économie numérique va dépendre beaucoup de la manière dont on articule un écosystème", dit Mme Gonzalez.

Investissement impossible à évaluer

Protection des données privées ou cybersécurité constituent autant de questions importantes pour l'entreprise qui ne sont pas encore discutées entièrement à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Elles font en outre partie des tensions actuelles entre Etats-Unis et Chine.

Pour bénéficier entièrement des avantages des nouvelles technologies, des compétences sont requises pour adapter de nombreuses PME et leurs employés au nouvel environnement. Or, les avancées "sont assez lentes", déplore la directrice d'ITC. Là aussi, la Suisse est mentionnée comme un exemple.

Autre point: il faut établir des infrastructures de qualité. Une augmentation de 10% du financement des agences de promotion du commerce et de l'investissement vers de nouveaux exportateurs étend de près de 5% le nombre de ces entreprises par destination. ITC estime que ce lien pourrait aussi fonctionner dans un environnement numérique toujours plus important.

Impossible pour autant de dire quel sera le coût total d'un tel investissement. Il y a encore beaucoup d'incertitudes, admet ITC. Et de mettre en garde contre une position monopolistique de grandes plateformes numériques. Il faut davantage de concurrence et que les grands acteurs de la branche soutiennent les PME, ajoute Mme Gonzalez; ou encore que les droits de la concurrence soient abordés à l'OMC.

ats

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