La Liberté

La Suisse et la Lituanie veulent renforcer leur collaboration

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre lituanien des affaires étrangères Linas Antanas Linkevičius (au centre) se sont rencontrés dans la Maison de Watteville à Berne. © KEYSTONE/MARCEL BIERI
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre lituanien des affaires étrangères Linas Antanas Linkevičius (au centre) se sont rencontrés dans la Maison de Watteville à Berne. © KEYSTONE/MARCEL BIERI


Publié le 15.11.2018


Ignazio Cassis a rencontré jeudi le chef de la diplomatie lituanienne Linas Antanas Linkevičius à Berne. Les deux hommes ont exprimé leur volonté "de valoriser davantage le potentiel des relations étroites" entre Berne et Vilnius, notamment dans le secteur économique.

Un renforcement de la coopération dans les domaines de la formation professionnelle et de la santé est également envisageable, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement, la Suisse a soutenu huit projets en Lituanie, dont un programme destiné à améliorer les services de santé maternelle et infantile, "qui a obtenu des résultats notables", selon les services d'Ignazio Cassis.

La Lituanie fait partie des pays qui pourraient bénéficier de la deuxième contribution de la Suisse visant à atténuer les disparités économiques au sein de l'Union européenne. Le Conseil fédéral a présenté le 28 septembre le message relatif à cette contribution, le dossier est désormais dans les mains des Chambres fédérales.

Cybersécurité

MM. Cassis et Linkevičius ont par ailleurs évoqué les questions de sécurité, notamment les menaces de cyberattaques. La Suisse œuvre en faveur d’un cyberespace ouvert, libre et sécurisé, rappelle le DFAE. La promotion de la Genève internationale comme plateforme de dialogue s’inscrit aussi dans cet engagement.

Il y a presque un an, Genève avait accueilli la 12e édition du Forum de l'ONU sur la gouvernance de l'internet. La Suisse avait annoncé le lancement d'une initiative mondiale pour clarifier le rôle des gouvernements, du secteur privé et des individus pour un Internet "pacifique" et "sûr".

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11