La Liberté

12.02.2019

La "taupe" des cartels de la drogue, Fausto Cattaneo, est mort

L'ex-commissaire anti-drogue Fausto Cattaneo s'était retrouvé du côté des accusés il y a trois ans. Mais le Tribunal pénal fédéral l'a libéré de toute prévention. © KEYSTONE/TI-PRESS/CARLO REGUZZI
L'ex-commissaire anti-drogue Fausto Cattaneo s'était retrouvé du côté des accusés il y a trois ans. Mais le Tribunal pénal fédéral l'a libéré de toute prévention. © KEYSTONE/TI-PRESS/CARLO REGUZZI


12.02.2019

Fausto Cattaneo, l'ex-commissaire anti-drogue de la police tessinoise, est mort. Celui qui a été l'un des agents infiltrés les plus décorés de sa génération, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à son domicile tessinois, à la veille de son 76e anniversaire.

Né à Roveredo, dans les Grisons italophones, Fausto "Tato" Cattaneo aurait eu 76 ans vendredi. Il travaillait à la rédaction de son deuxième livre, après le succès de "Comment j’ai infiltré les cartels de la drogue" publié en 2001 et dont a été tiré le film "Dirty money, l’infiltré".

Mais voici quelques mois, il a été frappé par la sclérose latérale amyotrophique. Une maladie qu'il a lui-même révélée sur son profil Facebook. Un porte-parole de son éditeur, Albin Michel, a confirmé mardi à Keystone-ATS le décès, confirmant une information du Corriere del Ticino.

Le commissaire Cattaneo avait commencé sa longue carrière au service antidrogue de la police de Locarno en 1975 avant de diriger le Service antidrogue de la Police fédérale de 1987 à 1992. "Tato" Cattaneo avait notamment collaboré avec la DEA (Drug Enforcement Administration) et la CIA aux Etat-Unis où il avait été décoré par le président Ronald Reagan.

Il avait aussi travaillé avec la Police fédérale allemande et les Carabiniers en Italie. Fausto Cattaneo avait en outre participé, comme infiltré, à l’enquête internationale "Mato Grosso" portant sur le trafic de cocaïne d'Amérique du Sud en Europe via la Suisse.

En 2015, Fausto Cattaneo avait comparu devant le Tribunal pénal fédéral. Il était accusé notamment d’enlèvement d’un ex-policier fédéral, une accusation consécutive à une dénonciation qui se révélera mensongère. M. Cattaneo fut acquitté et indemnisé au terme du procès. La Confédération lui a versé plus de 170'000 francs.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00