La Liberté

Lafay gagne la 8e étape, Valter garde le maillot rose

Lafay s'est imposé à Guardia Sanframondi sur la 8e étape du Giro © KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari
Lafay s'est imposé à  Guardia Sanframondi sur la 8e étape du Giro © KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari
Lafay s'est imposé à Guardia Sanframondi sur la 8e étape du Giro © KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari
Lafay s'est imposé à  Guardia Sanframondi sur la 8e étape du Giro © KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari


Publié le 15.05.2021


Victoire française sur le Giro.

Victor Lafay (Cofidis) a remporté en solitaire la 8e étape du Tour d'Italie samedi à Guardia Sanframondi et a ouvert son palmarès chez les pros. Le Hongrois Attila Valter (Groupama-FDJ) a gardé le maillot rose à la veille de l'arrivée au sommet à Campo Felice dans les Abruzzes.

Lafay a distancé ses compagnons d'échappée à 3 kilomètres de l'arrivée pour s'imposer avec une trentaine de secondes d'avance sur l'Italien Francesco Gavazzi et l'Allemand Nikias Arndt. Le Savoyard, qui est âgé de 25 ans, a donné à l'équipe Cofidis son premier succès sur le Giro depuis Damien Monier en 2010. Professionnel depuis 2019, il avait décroché en 2018 la médaille d'argent aux championnats d'Europe espoirs, derrière le Suisse Marc Hirschi.

La victoire d'étape s'est jouée entre les neuf membres d'une échappée (Oliveira, Gougeard, Lafay, Carboni, Gavazzi, Arndt, Gaviria, Goossens, Campenaerts) formée au 54e kilomètre, après un départ très animé et une première heure marquée par l'abandon de Caleb Ewan. Le peloton, avec le maillot rose et les favoris, a franchi la ligne avec un retard approchant les cinq minutes.

Sébastien Reichenbach est le seul Suisse à avoir rallié l'arrivée dans le même temps que les favoris. Gino Mäder a concédé 1'14'' sur le peloton principal mais reste le meilleur Helvète au général (24e à 4'44''). Simon Pellaud a pour sa part terminé à plus de 13' du vainqueur du jour.

Dimanche, la 9e étape, la plus difficile de la première semaine en théorie, comporte trois ascensions dans le massif des Abruzzes entre Castel di Sangro et Rocca di Cambio (158 km). Avant la montée finale (6,6 km) et les 1600 derniers mètres tracés sur une piste non bitumée dans la station de Campo Felice, où le pape Jean-Paul II était venu skier à plusieurs reprises.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11