La Liberté

28.11.2020

Lausanne a retroussé ses manches

Sans cet arrêt miraculeux de Reto Berra, Lausanne aurait peut-être plié l'affaire avant © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Sans cet arrêt miraculeux de Reto Berra, Lausanne aurait peut-être plié l'affaire avant © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Partager cet article sur:
28.11.2020

Lausanne reçu trois sur trois. Après ses deux succès fleuves à domicile 6-1, le LHC est allé chercher une victoire au forceps 2-1 avec moins de panache mais une véritable identité.

Il semblait évident que les Vaudois ne pourraient pas dominer leur adversaire de la même manière. Parce que Fribourg allait s'ajuster et parce que Fribourg avait à coeur de remettre un peu de poids de l'autre côté de la balance. Trop souvent piégé en zone neutre, parfois passifs et spectateurs, les joueurs de Christian Dubé ont cette fois offert une autre réplique.

Alors, Reto Berra a encore une fois sorti deux arrêts stratosphériques qui ont tenu Fribourg dans le match. Mais les Dragons ont été globalement plus agressifs que lors des deux précédents duels. Lausanne a trouvé la faille parce que Lausanne a travaillé. Les Lions ont une fois de plus fait preuve d'énergie dans leur forechecking pour un résultat positif quoique moins flamboyant que lors des deux derniers affrontements.

Coach d'un soir, John Fust a apprécié la réponse de l'équipe au problème posé une troisième fois par Fribourg: "On trouve une façon de gagner et c'est l'essentiel. Même si le power-play ne produit pas, on fait la différence à 5 contre 5. Et ce n'était pas simple contre ce Fribourg-là. Gottéron n'avait pas connu la défaite dans sa nouvelle patinoire et on a vu pourquoi. Il a fallu serrer jusqu'à la fin."

Ce qui se dégage à l'heure actuelle de l'équipe lausannoise, c'est cette homogénéité des trios et cette capacité à pouvoir compter sur des lignes capables dans tous les compartiments du jeu. La ligne Bozon-Jooris-Almond est un très bon exemple de ligne apte à défendre sur un bon bloc adverse tout en étant compétente en phase offensive. Auteur de son deuxième but en deux matches, Tim Bozon rappelle à tout le monde qu'il possède de bonnes mains. Le prochain test pour le LHC aura lieu mardi aux Vernets en Coupe de Suisse à l'occasion des quarts de finale avant une sorte de match retour en championnat vendredi à Malley.

Et au vu du hockey présenté par les deux formations en ce début de saison, les affiches sont plutôt alléchantes.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00