La Liberté

Lausanne aura son nouveau stade de football en 2019

Les municipaux lausannois ont posé les premières pelletées de neige du futur stade de football de la Tuilière. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Les municipaux lausannois ont posé les premières pelletées de neige du futur stade de football de la Tuilière. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


Publié le 18.12.2017


La construction du nouveau stade de football de Lausanne prend forme. Après le terrassement, les travaux du gros oeuvre vont commencer. La Tuilière accueillera ses premiers matchs dès l'été 2019.

Sous la neige, les autorités lausannoises, la direction du Lausanne-Sport et les architectes ont participé lundi à la cérémonie officielle de pose de la première pierre. "C'est un moment symbolique important pour la ville, un des plus gros investissements sportifs de son histoire", a déclaré le syndic Grégoire Junod.

Le stade de la Tuilière, sur les hauts de Lausanne, est appelé à remplacer la Pontaise. La future enceinte de 12'000 places assises pourra accueillir des rencontres internationales, notamment de coupe d'Europe. Lausanne-Sport ambitionne de jouer un jour "les premiers rôles en championnat", a lancé Oscar Tosato, municipal du sport.

Le stade à l'anglaise, sans pistes d'athlétisme, sera équipé d'un revêtement synthétique. "On pourra chauffer la pelouse, ce qui nous permettra d'accueillir des grandes compétitions aussi dans les pires moments de l'hiver", a ajouté M. Junod, sous les flocons de neige.

Adapté aux besoins

La ville défend un projet de stade "bien calibré" et "adapté à ses besoins". Elite, sport populaire et relève seront réunis sur le site de la Tuilière. Derrière le stade-phare, neuf terrains de football ont été aménagés. Ils seront mis en service ce printemps.

La ville est propriétaire du stade. Elle est en train de rediscuter la convention de gestion qui la lie au Lausanne-Sport et à son tout nouveau président David Thompson, patron d'Ineos, un groupe actif dans la pétrochimie. Le nouveau président est venu avec un "projet sportif: il veut que le LS joue les premières places au championnat et il souhaite développer une académie de football", a dit M. Tosato.

Financement

En mars dernier, le Conseil communal a voté un crédit d'ouvrage de 76,6 millions de francs. L'Etat de Vaud devrait participer à cet investissement d'importance cantonale. Le montant n'est pas encore arrêté. "Nous allons négocier. Selon la loi, cela peut aller jusqu'à 30% de l'investissement", glisse un municipal lausannois.

Pour accueillir public, VIP et sponsors, le projet inclut un restaurant, des loges modulables et des salles multifonctions, pour organiser des séminaires notamment. Le stade est aussi configuré pour organiser des concerts. Et il sera équipé d'une centrale solaire de 4380 m2 produisant 760'000 kWh par an.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11