La Liberté

Lausanne perd le derby des Lions, et de 4 pour Fribourg

Lausanne a cédé devant les Zurich Lions à Malley © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Lausanne a cédé devant les Zurich Lions à Malley © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 17.11.2017


Lausanne n'a pas pu enlever le derby des Lions. A Malley, le LHC s'est incliné 5-2 tandis que Fribourg s'est lui imposé 4-2 à domicile face aux Langnau Tigers pour une quatrième victoire de rang.

Lausanne recevait un gros morceau à Malley, les Zurich Lions. Trop gros au final. Les Lausannois ne sont pas passés loin d'un bon résultat, mais ils n'ont pas su capitaliser sur leurs temps forts comme lors du tiers médian.

Quelque peu rassurés après avoir battu Ambri 1-0 mardi dernier, les Vaudois sont loin d'afficher une sérénité à toute épreuve. Alors le LHC a comme bien souvent ouvert la marque très tôt. Après 25 secondes pour être exact, grâce à son top scorer Dustin Jeffrey. Le casque jaune lausannois a également inscrit le 2-1 à la 7e quand Lausanne a repris l'avantage. Ce fut la dernière fois où les hommes d'Yves Sarault ont été en tête. La faute à un Roman Wick précis et à une pénalité de 5 minutes assortie d'une méconduite match à l'encontre de Dario Trutmann pour un bête coup de poing sur Pius Suter. En 21 secondes, les Zurichois ont piégé la défense lémanique.

Le LHC aurait dû égaliser au cours des vingt minutes de la deuxième période. Les Vaudois ont eu les occasions. Dans les deux derniers tiers, les Vaudois ont été disciplinés avec aucune pénalité sifflée contre quatre aux Zurichois. Ce sont pourtant les Alémaniques qui ont été les plus réalistes. Sur une fin de power-play lausannois, Herzog a pu se présenter seul face à Zurkirchen pour inscrire ce 2-4 qui a sonné le glas des espoirs lémaniques. Lausanne a tenté. Herren a touché la transversale, mais Zurich a tenu son os avec le sérieux qu'il sait afficher lorsque les circonstances l'appellent.

Lausanne doit se montrer plus implacable devant la cage adverse, mais le jeu vaudois va dans le bon sens. Le match de samedi soir à Langnau vaudra plus que trois points, les deux clubs étant juste sous la barre avec le même nombre d'unités.

Gottéron ou la vie en rose

Drôle de sentiment la confiance. En sport, elle permet de passer des écueils au demeurant bien difficiles. Prenez les joueurs de Mark French. Sans Julien Sprunger, Barry Brust et Yannick Rathgeb, nombreux sont les entraîneurs qui feraient des insomnies à retourner le problème de ces absences dans tous les sens. Privés de ces trois têtes de pont, les Dragons ne dévient pas de leur cap.

Mieux, ils engrangent les victoires malgré l'adversité. Et ils mettent des points au chaud. Ces points qui sont parfois si durs à grappiller au mois de février lorsque la pression de la barre se fait plus forte. Avec un Roman Cervenka au top, un Jim Slater double buteur et un Flavio Schmutz devenu sniper, Fribourg rigole. Surtout en revenant à hauteur de Lugano au classement.

Il n'y a pas eu des surprise à Davos où les Grisons ont pris le meilleur sur Bienne 3-2. Simon Rytz n'a pas démérité dans la cage seelandaise, mais les situations spéciales ont tourné à l'avantage des joueurs d'Arno del Curto. Little et Walser ont scoré en jeu de puissance, tandis que Corvi a inscrit le but de la victoire en infériorité numérique (27e).

Dans le dernier match de la soirée, Zoug a confirmé son redressement en dominant Ambri 4-2. Les joueurs de Suisse centrale ont pu compter sur leurs étrangers et sur Martschini, tous buteurs. Seul Garrett Roe s'est fait plus discret chez les Zougois.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Los Angeles égalise

    Kevin Fiala avait de bonnes raisons de croire au destin des Kings ! Victorieux 5-4 à Edmonton, Los Angeles a pris la main dans la série sans doute la plus...
  • 23 paniers à 3 points pour le Heat

    Meilleure équipe de la saison régulière, Boston est tombé de haut. Sur leur parquet, les Celtics se sont inclinés 111-101 devant Miami pour perdre l’avantage...
  • Finale des play-off: place à l'acte V ce soir

    L'acte V de la finale des play-off est au programme ce soir dès 20h00. Les Zurich Lions reçoivent Lausanne pour une rencontre dont le vainqueur ne sera plus...
  • Monaco retarde le sacre du PSG

    L’AS Monaco a retardé le sacre du PSG. Victorieux 1-0 de Lille sur leur pelouse, les Monégasques ont contraint Paris à attendre samedi et son match contre le...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11