La Liberté

17.07.2018

Lausanne: présentation cet été d'oeuvres d'Henry Darger

National Flag of Condeniacia, mine de plomb et crayon de couleur. Une oeuvre de l'Américain Henry Darger montrée cet été à la Collection de l'Art brut à Lausanne © Collection de l'Art brut à Lausanne
National Flag of Condeniacia, mine de plomb et crayon de couleur. Une oeuvre de l'Américain Henry Darger montrée cet été à la Collection de l'Art brut à Lausanne © Collection de l'Art brut à Lausanne


17.07.2018

Durant l'été, la Collection de l'Art brut à Lausanne présente une sélection d'oeuvres de l'Américain Henry Darger (1892-1973). Des couvertures de livres aux dimensions gigantesques sont exposées pour la première fois.

L'accrochage dans la collection permanente est à voir à partir de mardi et jusqu'au 30 septembre, précise l'institution. Il montrera quelques pièces encore inédites.

Les royaumes de l'irréel

Plusieurs couvertures de livres, de 3 mètres de long, seront en effet montrées pour la première fois. Elles ont été conçues par Henry Darger pour rassembler ses grands dessins.

Le visiteur pourra découvrir aussi des dessins aquarellés tirés de la saga intitulée "Dans les royaumes de l'irréel", qui raconte la guerre entre les Angéliques et les Hormonaux. Des collages d'Henry Darger, des séries de petits dessins sur les thèmes du drapeau, des soldats et des créatures imaginaires sont montrés également par la Collection.

Découverte extraordinaire

Pour mémoire, Henry Darger est né à Chicago. Placé dans une institution pour handicapés mentaux à Lincoln, il s'enfuit à 17 ans et revient dans sa ville natale. Il sera plongeur et nettoyeur dans des hôpitaux jusqu'à sa retraite en 1963.

Catholique fervent, Henry Darger assiste à la messe jusqu'à cinq fois par jour. Il collectionne et amasse des détritus divers comme des jouets, des figurines religieuses, des images de saints ou des bandes dessinées.

A sa mort, son logeur découvre un trésor: une autobiographie de 2000 pages et une oeuvre littéraire de plus de 15'000 pages intitulées "In the Realms of the Unreal" (Dans les royaumes de l'irréel) et accompagnées d'aquarelles de très grand format.

Entreprise colossale

L'ouvrage, qui a occupé Henry Darger plus de 60 ans, met en scène les sept Vivian Girls, des héroïnes au sexe masculin. Entreprise colossale, elle tient de l'album de coloriages, de la bande dessinée et de la littérature enfantine, explique la Collection de l'Art brut à Lausanne.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00