La Liberté

11.08.2019

Lave torrentielle: deux personnes portées disparues à Chamoson (VS)

La Losentse était déjà sortie de son lit en août 2018, provoquant une importante coulée de boue (archives). © KEYSTONE/MAXIME SCHMID
La Losentse était déjà sortie de son lit en août 2018, provoquant une importante coulée de boue (archives). © KEYSTONE/MAXIME SCHMID


11.08.2019

Deux personnes et autant de véhicules étaient portés disparus dimanche en début de soirée à Chamoson (VS), suite au débordement de la Losentse dû à un violent orage de grêle. Des recherches étaient en cours du côté du hameau du Châtelard.

Deux voitures ont été emportées par une lave torrentielle qui s'est créée au niveau de la rivière en crue, la faisant progressivement déborder. Si l'un des véhicules était vide au moment des faits, deux personnes se trouvaient à l'intérieur du second, a indiqué la police cantonale valaisanne.

"Les recherches risquent fort de durer toute la nuit", a précisé l'un de ses porte-paroles, Stéphane Vouardoux, à Keystone-ATS. L'identité des disparus demeure inconnue.

Vaste mobilisation

Les polices municipale et cantonale, la colonne de secours et de nombreux pompiers étaient sur place. Un hélicoptère a également été réquisitionné. Au total, une septantaine de personnes étaient à pied d'œuvre.

Si la route menant au Châtelard a pu être rouverte en milieu de soirée, celle menant aux Mayens de Chamoson et à Ovronnaz devait rester fermée toute la nuit.

Plusieurs éboulements

Les intempéries ont également frappé d'autres régions du canton. La route entre Chalais et Vercorin a dû être fermée dimanche soir suite à un glissement de terrain. Celle entre Vex et Euseigne était elle aussi interdite à la circulation, pour les mêmes raisons. Idem pour la route menant au Sanetsch, depuis Sion.

Dans le Haut-Valais, des chutes de pierres ont coupé la route entre Feschel et Erschmatt et celle entre Ulrichen et le sommet du col du Nufenen. Il est ainsi impossible de rejoindre le Tessin par cet axe.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00