La Liberté

25.02.2020

Lavrov dénonce "l'égocentrisme" des Etats-Unis depuis Genève

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a lancé depuis Genève une nouvelle offensive contre les Etats-Unis. © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a lancé depuis Genève une nouvelle offensive contre les Etats-Unis. © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Partager cet article sur:
25.02.2020

La Russie s'alarme de "l'égocentrisme" des Etats-Unis qui empêche selon elle les efforts de désarmement, notamment sur les questions nucléaires. Mardi à Genève, son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov a ciblé le rejet américain de toutes les propositions de son pays.

"On constate des tendances dues à l'égocentrisme d'un seul Etat", a-t-il déploré devant la Conférence du désarmement, à quelques jours des 50 ans de l'entrée en vigueur du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). De la fin du Traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (FNI) à l'armement de l'espace en passant par le blocage du renouvellement d'ici 2021 de l'accord russo-américain pour la réduction des armes stratégiques, M. Lavrov a dénoncé l'attitude américaine.

La situation s'est encore tendue la semaine dernière avec la participation inhabituelle du secrétaire américain à la défense Mark Esper à un exercice qui simulait une attaque nucléaire américaine limitée sur la Russie. Interrogé par Keystone-ATS, M. Lavrov n'a pas souhaité réagir après celui-ci.

Et Moscou reproche à Washington de ne pas accepter un moratoire sur la fabrication de nouvelles armes de portée intermédiaire. La Russie enjoint aussi aux Etats-Unis d'approuver la proposition russe et chinoise d'un engagement à ne pas armer en premier l'espace. Les Etats-Unis ont lancé une nouvelle unité militaire qui est active sur cette question.

Autre reproche, M. Lavrov a à nouveau déploré le retrait américain de l'accord nucléaire iranien. Téhéran a réagi par un dispositif prévu dans l'arrangement, estime-t-il. Il faut empêcher un changement de tous les mécanismes de contrôle des armes nucléaires, a ajouté le ministre russe.

ats

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00