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Le Boeing 737 MAX "fondamentalement défectueux et dangereux"

Les 737 MAX de Boeing sont cloués au sol depuis le 13 mars 2019, après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts (archives). © KEYSTONE/EPA/GARY HE
Les 737 MAX de Boeing sont cloués au sol depuis le 13 mars 2019, après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts (archives). © KEYSTONE/EPA/GARY HE
Les 737 MAX de Boeing sont cloués au sol depuis le 13 mars 2019, après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts (archives). © KEYSTONE/EPA/GARY HE
Les 737 MAX de Boeing sont cloués au sol depuis le 13 mars 2019, après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts (archives). © KEYSTONE/EPA/GARY HE


Publié le 07.03.2020


Le 737 MAX de Boeing, cloué au sol depuis près d'un an, est un avion "fondamentalement défectueux et dangereux", a estimé vendredi la commission des Transports du Congrès américain. Il démontre la nécessité de réformer la législation.

"Le fait que plusieurs erreurs de conception technique ou erreurs de certification aient été jugées 'conformes' par la FAA (régulateur aérien, NDLR) illustre un besoin crucial de réformes législatives et réglementaires", indique la commission dans les conclusions de son rapport préliminaire, dévoilées vendredi.

"Développer un avion commercial conforme aux règlements de la FAA mais fondamentalement défectueux et dangereux met en évidence un système de surveillance de l'aviation qui a désespérément besoin de changements", ajoute cette commission.

Les 737 MAX sont cloués au sol depuis le 13 mars 2019, après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts.

De son côté, le régulateur aérien a souligné dans un communiqué que ses procédures de certification avaient conduit à une sécurité aérienne sans précédent aux Etats-Unis mais a également fait amende honorable, soulignant être une institution "qui apprend (de ses erreurs) et qui est ouverte à un examen approfondi".

Dans un communiqué séparé, il a aussi annoncé une amende de 19,68 millions de dollars contre Boeing pour un problème de certification de sondes installées sur 791 avions 737 dont des Max.

ats, blg, afp

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