La Liberté

Le canton de Berne soutient les hôpitaux et l’économie

Le Conseil-exécutif bernois, ici son président Christoph Ammann, affine son action en assurant des moyens financiers aux hôpitaux, à la promotion économique et à la culture. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER
Le Conseil-exécutif bernois, ici son président Christoph Ammann, affine son action en assurant des moyens financiers aux hôpitaux, à la promotion économique et à la culture. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER


Publié le 26.03.2020


Le canton de Berne affine son dispositif pour amortir le choc causé par le Covid-19. Il veut compenser la perte de revenu subie par les hôpitaux et injecter 35 millions de francs en faveur de la promotion économique. La culture n'est pas oubliée.

Le Conseil-exécutif a annoncé ces mesures jeudi à Berne devant la presse. Avec la lutte contre le Covid-19, les hôpitaux ne sont plus en mesure d’assurer une variété d’opérations et de traitements. Ils subissent du coup une perte de revenu que le canton veut compenser via un montant qui, pour l'heure, reste difficile à chiffrer.

La fourniture des meilleurs soins possibles constitue une priorité absolue aux yeux du Conseil-exécutif. Le canton remboursera en outre le coût additionnel assumé par les hôpitaux et les prestataires de soins ambulatoires pour dispenser des traitements qui pourraient ne pas être couverts par la structure tarifaire.

Le Conseil-exécutif a adopté une ordonnance qui crée la base légale nécessaire à ces paiements compensatoires. En l'état, sur le plan médical, le canton de Berne dénombre 660 malades du Covid-19, sept sont décédés et 68 sont hospitalisés. Sur ce dernier nombre, 11 sont en soins intensifs, dont 9 sont sous respiration artificielle.

Promotion économique

L'exécutif a mis en vigueur jeudi les derniers articles de l’ordonnance sur ses actions urgentes. En raison des mesures et des aides financières étendues promises par la Confédération, le canton ne prévoit pas pour l’heure de créer un fonds de garantie ou un fonds pour les cas de détresse en faveur de l’économie bernoise.

En revanche, le gouvernement engage un crédit de 35 millions de francs pour des mesures de soutien subsidiaires. Le Conseil-exécutif a déjà débloqué une première tranche de 15 millions pour des mesures immédiates, en faveur de la promotion économique et de la compensation du manque à gagner sur la taxe d’hébergement.

"Le dispositif mis en place par la Confédération vise à assurer des liquidités immédiates aux entreprises", a souligné Christoph Ammann, président du Conseil-exécutif. "Mais le risque existe que des PME ou des sous-traitants employant très peu de collaborateurs interrompent provisoirement des projets stratégiques importants.

Culture soutenue

Les contributions immédiates de la promotion économique sont ainsi destinées à encourager les entreprises à poursuivre leurs activités d’innovation. Il s'agit de ne pas suspendre les projets de recherche et de développement en cours, a insisté le conseiller d'Etat oberlandais en charge de l'économie.

Le Conseil-exécutif a par ailleurs clarifié sa décision de principe selon laquelle il entendait utiliser des ressources du Fonds de loterie pour combattre les effets économiques de la crise sanitaire. Le secteur culturel obtient un soutien exceptionnel du fonds de 15 millions de francs.

Ce dernier sera notamment versé sur le Fonds cantonal d’encouragement des activités culturelles. De plus, le Fonds de loterie met à disposition 10 millions de francs en faveur de mesures d’utilité publique dictées par la situation.

Les écoles maintiendront leurs structures d’accueil pendant les vacances de printemps, a enfin précisé le gouvernement. L'idée consiste à décharger les parents qui travaillent dans le domaine de la santé notamment. Au-delà, le slogan de l'exécutif demeure: "Bernois, restez à la maison".

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11