La Liberté

06.12.2018

Le canton de Neuchâtel prépare un troisième pôle de développement

Le ministre cantonal de l'économie Jean-Nathanaël Karakash a présenté mercredi soir le futur pôle de développement à la population de la commune de La Tène (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN
Le ministre cantonal de l'économie Jean-Nathanaël Karakash a présenté mercredi soir le futur pôle de développement à la population de la commune de La Tène (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN


06.12.2018

Le canton de Neuchâtel divulgue le détail de son troisième pôle de développement de La Tène. Réalisé en plusieurs étapes sur une surface de 20 hectares, le secteur devrait compter quelque 3000 emplois et 550 habitants d'ici à 2040.

Le pôle de développement économique Littoral Est accueillera au nord d’Epagnier des entreprises innovantes à haute valeur ajoutée, a fait savoir jeudi la Chancellerie d'Etat. Le nouveau quartier comprendra des logements, une place publique et des infrastructures communautaires, selon la présentation effectuée par les autorités la veille au soir.

Le futur pôle s'inscrit dans le cadre d'une projection cantonale tablant sur une population de 205'000 habitants (près de 180'000 aujourd'hui) et 105'000 emplois d'ici à 2040. Le canton compte déjà deux pôles de développement: l'un à Boudry, à l'ouest de Neuchâtel, et l'autre au Crêt-du-Locle, sur la commune de La Chaux-de-Fonds.

Accessibilité

Le troisième site, situé à l'est de Neuchâtel, se caractérisera par son excellente accessibilité, estime le canton. "Localisé à proximité immédiate de la gare ferroviaire du BLS et dans le prolongement de la ligne de bus 101/107, la desserte en transports publics y est très bonne."

Situé au sud de l'autoroute A5, le secteur est en outre directement desservi par les jonctions autoroutières existantes, précise le communiqué. Le schéma directeur du pôle, la première étape du plan d’affectation cantonal, ainsi que le plan d’alignement cantonal seront soumis à la consultation publique du 7 décembre au 31 janvier.

La commune de La Tène a été créée il y a bientôt dix ans, le 1er janvier 2009. Avec 5000 habitants, elle est le fruit de la fusion des communes de Marin-Epagnier et de Thielle-Wavre.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00