La Liberté

30.06.2020

Le canton du Jura recommande l'achat de masques à la population

Le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber recommande l'achat de 50 masques chirurgicaux par personne âgée de plus de dix ans (archives). © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber recommande l'achat de 50 masques chirurgicaux par personne âgée de plus de dix ans (archives). © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Partager cet article sur:
30.06.2020

Le canton du Jura s'inquiète de la résurgence des cas de Covid-19 sur son territoire. Le gouvernement recommande à la population jurassienne l’achat d’une boîte de 50 masques chirurgicaux par personne âgée de plus de dix ans.

Le constat posé mardi à Delémont par le président du Gouvernement jurassien Martial Courtet et le ministre de la santé Jacques Gerber survient suite la confirmation de six cas testés positifs depuis vendredi. Avant les vacances, les magistrats ont rappelé que les manifestations de plus de 30 personnes devaient être annoncées.

Et les chiffres ne portent que jusqu'à dimanche soir. Ce qui donne à penser que le Jura fait face, à l'instar d’autres régions, à une résurgence du virus. L’exécutif invite ainsi tous les Jurassiens âgés de plus de dix ans à acquérir une boîte de 50 masques de protection en pharmacie, droguerie et dans le commerce de détail.

Spectre de la deuxième vague

L'idée consiste à en porter lorsque la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée, comme dans les transports publics ou les grandes surfaces, particulièrement en cas de forte affluence. La constitution d’une telle réserve est aussi préconisée pour faire face à une éventuelle deuxième vague pandémique.

Les personnes bénéficiant du subside complet LAMal auront par ailleurs la possibilité de disposer de masques remis gratuitement, ont précisé les deux ministres. Les modalités de distribution leur seront directement communiquées.

Au-delà et concernant les manifestations ou rassemblements de plus de 30 personnes, le Gouvernement jurassien a confirmé l’obligation d’annonce via un formulaire en ligne. Les gestes barrières doivent en outre continuer à être strictement respectés au quotidien, ont-ils insisté.

Responsabilité des cafés

L'exécutif cantonal recommande encore le téléchargement de l’application de traçage SwissCovid. Les cafetiers et restaurateurs sont incités avec vigueur à veiller à l’application des mesures de précaution (hygiène des mains, distanciation physique et entre les tables) et le traçage.

Enfin, pendant les vacances, seul le centre de dépistage de Courroux, à côté de Delémont, restera ouvert durant l’été, du 6 juillet au 14 août. Mais il proposera des horaires élargis en fonction d'une "demande qui est en forte hausse ces derniers jours", a conclu Jacques Gerber.

ats

Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00