La Liberté

Le cauchemar de Kambundji

Mujinga Kambundji (à droite) et ses équipières étaient forcément frustrées © KEYSTONE/WALTER BIERI
Mujinga Kambundji (à droite) et ses équipières étaient forcément frustrées © KEYSTONE/WALTER BIERI


Publié le 12.08.2018


Les Européens 2018 ont tourné au cauchemar pour Mujinga Kambundji. La Bernoise, qui pouvait espérer cueillir trois médailles, devra vivre avec trois quatrièmes places.

"C'est vraiment chiant", a lâché d'entrée la médaillée de bronze du 100 m des Européens 2016. "Je n'aurais pas pensé faire de tels chronos et finir à trois reprises au 4e rang", a enchaîné Mujinga Kambundji, qui a couru en 11''05 sur 100 m (à 0''10 de son record national réussi mi-juillet), en 22''45 sur 200 m (meilleur chrono de l'année) puis en 42''30 lors du relais 4x100 m (à 0''01 du record de Suisse établi à Athletissima).

"Je n'ai fait aucune mauvaise course. Mais je n'ai réussi aucune course exceptionnelle non plus. Il faudra travailler encore plus dur", a poursuivi Mujinga Kambundji, consciente que toutes ses rivales, à commencer par la triple championne d'Europe britannique Dina Asher-Smith, ont su se sublimer le jour J. "C'est difficile d'expliquer ce qui m'a manqué. Peut-être était-ce la forme du jour, peut-être la fatigue", avait-elle souligné samedi.

Atcho: "De la frustration à 100%"

Sarah Atcho, qui avait manqué la finale du 200 m pour un centième, était forcément tout autant frustrée. "C'est de la frustration à 100%, pas de la déception. Le niveau du relais a explosé en Europe, et nous ne surfons pas sur cette vague. On est redevenu la petite Suisse", a glissé la Vaudoise. "Nous savions que nous étions quatre équipes en lice pour les trois marches du podium", a-t-elle relevé.

"C'est lourd, car c'était une superbe opportunité. C'est lourd, frustrant, rageant, énervant. Aucune de nous quatre n'est parvenue à réussir sa meilleure course de l'année ici", a encore souligné Sarah Atcho. "Nous avions pourtant la rage au ventre avant ce 4x100 m. Mais je ne sais pas ce qui nous a manqué. Nous avons fait une course propre, mais sans plus", a-t-elle concédé.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11