La Liberté

Le centre de formation "Constellium Valais" passe en main du canton

Constellium Valais a remis son centre de formation dans les mains du canton. Il se nomme désormais Centre de formation en technologie industrielle de Chippis (CFTI) (archives). © KEYSTONE/MAXIME SCHMID
Constellium Valais a remis son centre de formation dans les mains du canton. Il se nomme désormais Centre de formation en technologie industrielle de Chippis (CFTI) (archives). © KEYSTONE/MAXIME SCHMID


Publié le 17.01.2019


Le centre de formation du producteur d'aluminium Constellium à Chippis a rejoint le giron de l'Etat du Valais le 1er janvier 2019. Il sera ouvert à tous les apprentis polymécaniciens et automaticiens. Investissement prévu: un million de francs

La reprise du centre de formation "Constellium Valais" par le canton s'est concrétisée par la signature d'une convention de vingt ans renouvelables avec l'entreprise ainsi que les communes de Sierre et de Chippis, a indiqué jeudi devant la presse Christophe Darbellay, chef du département valaisan de l'économie et de la formation. Sous la houlette cantonale, la structure a été rebaptisée "Centre de formation en technologie industrielle de Chippis (CFTI).

Le service de la formation professionnelle et Constellium Valais investiront au total un million de francs, soit respectivement 650'000 et 400'000 francs, dans des locaux, dans le parc de machines et dans une mini-usine 4.0. Le but est d'accueillir à Chippis quarante apprentis polymécanciens et automaticiens sur deux ans, soit le double du nombre actuel d'apprentis.

Nouveau standards 4.0

Constellium Valais, qui reste propriétaire des murs, "se réjouit de ce nouveau partenariat" a relevé son directeur Lionel Thomas. Il met fin à 100 ans d'apprentissage au sein de l'usine valaisanne mais ouvre du même coup le centre aux autres entreprises de la région, peu enclines à envoyer leur apprentis se former "chez leur voisin".

Le CFTI prévoit de développer les effectifs des polymécaniciens et automaticiens et de les former "selon les nouveaux standards d'industrie 4.0". Des synergies sont prévues avec "la Haute école d'ingénierie de la HES-SO Valais, en lien avec le campus Energypolis, aux côtés du Centre de formation de la base aérienne", promet de la département de la formation.

Constellium Valais favorise les partenariats. En août 2018, elle a annoncé en entamer un de cinq ans avec la HES-SO Valais via la création du premier laboratoire industriel valaisan. Le budget du "Smart Process Lab" s'élève à 2 millions de francs environ, financé par Constellium et la Haute école d'ingénierie, le premier mettant un peu plus de la moitié de la somme.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11