La Liberté

08.06.2018

Le chef américain Anthony Bourdain est décédé

Le chef américain Anthony Bourdain avait gagné plusieurs Emmy Awards pour son émission culinaire "Parts Unknown" (archives). © KEYSTONE/AP Invision/RICHARD SHOTWELL
Le chef américain Anthony Bourdain avait gagné plusieurs Emmy Awards pour son émission culinaire "Parts Unknown" (archives). © KEYSTONE/AP Invision/RICHARD SHOTWELL


08.06.2018

Anthony Bourdain, un chef américain devenu mondialement célèbre grâce à son émission de télévision culinaire, est mort en France à l'âge de 61 ans, a annoncé vendredi son employeur CNN. Il s'est suicidé.

Le procureur de Colmar, Christian de Rocquigny du Fayel, a indiqué à l'AFP qu'il avait été retrouvé pendu dans un hôtel de luxe de Kaysersberg, le Chambard. Selon CNN, Anthony Bourdain a été découvert dans sa chambre d'hôtel par son ami français, Eric Ripert, le copropriétaire et chef du Bernardin, l'un des plus célèbres restaurants des Etats-Unis, situé à New York.

"C'est très triste", a déclaré Donald Trump, présentant ses condoléances à ses proches. "J'aimais son émission. C'était un personnage".

Chef de formation, Anthony Bourdain a passé plusieurs décennies aux cuisines de plusieurs établissements, notamment la Brasserie Les Halles, un restaurant français situé dans le sud de Manhattan. Mais c'est sa carrière d'auteur et de présentateur de télévision qui l'a surtout fait connaître du grand public.

Touche rock'n'roll

En 2000, il publie "Kitchen Confidential" (Cuisine et confidences), un ouvrage dans lequel il raconte les coulisses de la vie en cuisine, avec la touche rock'n'roll de la vie à New York et ses multiples excès. Il se forge l'image d'un baroudeur, libre-penseur, épicurien et humaniste, qui l'accompagnera jusqu'au bout.

Il présentera ensuite plusieurs émissions de télévision sur la gastronomie, jusqu'à "Parts Unknown", diffusée depuis 2013 sur la chaîne d'information CNN. L'homme à la voix rocailleuse, au charisme naturel et à la chevelure blanche y visitait les quatre coins du monde, à la recherche d'authenticité, décidé à célébrer les traditions culinaires les plus variées.

Il était aussi connu pour ses engagements, contre le harcèlement sexuel dans les restaurants et en faveur de l'ouverture culturelle et de l'intégration. Il entretenait depuis plusieurs mois une relation avec l'actrice italienne Asia Argento, qu'il avait soutenue dans sa croisade contre le producteur déchu Harvey Weinstein, qu'elle accuse de l'avoir violée.

ats, afp

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00