La Liberté

Le chien Barry immortalisé sur une pièce de monnaie

La renommée des chiens saint-bernard doit beaucoup au légendaire Barry qui vécut à l'hospice du Grand-Saint-Bernard de 1800 à 1812. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
La renommée des chiens saint-bernard doit beaucoup au légendaire Barry qui vécut à l'hospice du Grand-Saint-Bernard de 1800 à 1812. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 14.09.2017


Une monnaie commémorative à l'effigie du chien saint-bernard Barry sera disponible dès le 14 septembre. La pièce de 50 francs en or a été dessinée par la graphiste bernoise Maya Delaquis.

Avec cette nouvelle pièce, Swissmint, organisme responsable de frapper les monnaies en Suisse, a souhaité rendre hommage au "courageux chien" Barry. Le saint-bernard a vécu à l'hospice du valaisan du même nom de 1800 à 1812.

"On raconte que le célèbre chien a sauvé une quarantaine de personnes. Son histoire, entourée de nombreuses légendes, a grandement contribué à l'excellente renommée des saint-bernard", a indiqué Swissmint jeudi dans un communiqué.

Le Musée d'histoire naturelle de Berne consacre une exposition permanente à Barry, aujourd'hui empaillé. La Fondation Barry à Martigny, assure la pérennité des chiens de sa race.

Croquis et note

La présence des chiens au col du Grand-Saint-Bernard est attestée par un croquis datant de 1695 et par une note dans les actes de l'hospice datant de 1707, a encore précisé Swissmint. Les saint-bernard accompagnaient les voyageurs et, surtout, retrouvaient et sauvaient ceux qui s'étaient égarés dans la neige et le brouillard.

Avec le produit de la vente de ces monnaies commémoratives, la Confédération soutient des projets culturels d'importance nationale. Swissmint a été créé en 1848, lorsque le droit exclusif de battre la monnaie est passé des cantons à la Confédération.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11