La Liberté

Le CHUV recommande d'éviter si possible les anti-inflammatoires

En l'état actuel des connaissances, le CHUV conseille de ne pas utiliser d'anti-inflammatoires en cas d'état grippal possiblement causé par le virus COVID-19. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
En l'état actuel des connaissances, le CHUV conseille de ne pas utiliser d'anti-inflammatoires en cas d'état grippal possiblement causé par le virus COVID-19. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


Publié le 15.03.2020


Le CHUV à Lausanne a publié dimanche une mise en garde contre l'utilisation d'anti-inflammatoires en cas d'état grippal possiblement causé par le virus COVID-19. Lors de fièvre grave, le paracétamol est seul recommandé, écrit l'hôpital.

Cette décision est prise "sur la base de l’état actuel des connaissances". Les médicaments concernés sont les anti-inflammatoires (ibuprofène, kétoprofène, naproxène, diclofénac, etc.) et les dérivés de la cortisone. Cette recommandation s'applique également aux enfants, ajoute l'établissement.

Il est conseillé aux personnes qui sont déjà sous anti-inflammatoires de consulter leur médecin traitant. "Les autorités ont pris la décision de faire suivre le message des experts afin d'avertir la population et les professionnels de la santé", a précisé par écrit le médecin cantonal à Keystone-ATS, sans donner d'autres précisions. Les autorités appellent à la "vigilance" concernant les informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Samedi, le ministre de la santé français Olivier Véran avait déjà mis en garde contre la prise d'anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou la cortisone chez les personnes infectées par le coronavirus. Selon lui, ces médicaments pourraient être "un facteur d'aggravation de l'infection". "En cas de fièvre, prenez du paracétamol", avait-il dit.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11