La Liberté

Le Conseil d'Etat veut diminuer le glyphosate en terre vaudoise

Jacqueline de Quattro présente un plan d'action pour réduire l'utilisation du glyphosate sur le territoire cantonal (archives). © KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN
Jacqueline de Quattro présente un plan d'action pour réduire l'utilisation du glyphosate sur le territoire cantonal (archives). © KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN


Publié le 06.07.2018


Bien que le Conseil fédéral renonce à interdire le glyphosate, le Conseil d’Etat vaudois veut limiter son utilisation sur le territoire cantonal. Tous les domaines viticoles, agricoles et arboricoles de l’Etat devront renoncer totalement à cette substance dès 2022.

Le Conseil d’Etat entend assumer ses responsabilités environnementales et sanitaires en s’appuyant sur le principe de précaution et son devoir d’exemplarité. Il soumet dès lors au Grand Conseil un plan d'action comprenant plusieurs axes, indique-t-il vendredi dans un communiqué.

Le gouvernement souhaite mettre en œuvre des projets pilotes pour l’étude expérimentale de désherbages alternatifs, en vue d’une conversion raisonnée des domaines de l’Etat. Ces projets se calqueront en particulier sur les essais pratiques menés durant l’année 2017 par la Haute École de viticulture et d’œnologie de Changins.

Le plan du Conseil d’Etat prévoit également de renoncer sans délai à l’utilisation du glyphosate par les services étatiques et paraétatiques pour toute application en dehors du cadre agricole. Il implique aussi l’établissement d’un vaste état des lieux de son utilisation sur le territoire cantonal.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11