La Liberté

31.03.2019

Le conseiller fédéral UDC Ueli Maurer critique son parti

Le président de la Confédération Ueli Maurer était présent à l'assemblée générale de l'UDC à Amriswil TG. © Keystone
Le président de la Confédération Ueli Maurer était présent à l'assemblée générale de l'UDC à Amriswil TG. © Keystone


31.03.2019

Après plusieurs défaites dans les urnes, le conseiller fédéral de l'UDC Ueli Maurer appelle son parti à en faire plus. "Nous prenons désormais trop nos aises, nos gens ne font pas assez d'efforts", dit-il une semaine après la défaite électorale à Zurich.

"J'ai remarqué une certaine superficialité", a critiqué l'ancien chef du parti et actuel président de la Confédération dans une interview accordée au SonntagsBlick. Il appartient maintenant au parti de prendre des mesures adéquates. Toute la direction de la section zurichoise a déjà annoncé sa démission vendredi.

Le ministre des Finances est convaincu que l'UDC ne peut remporter des élections que sur ses thèmes de prédilection, tels que l'UE, les étrangers ou les impôts. Il est convaincu que dire non ne suffit pas. Ce qui est crucial, c'est que le parti puisse justifier précisément son rejet et présenter des alternatives, ce qui n'est pas assez le cas pour l'instant, selon lui.

Selon M. Maurer, la victoire des partis écologistes lors des élections zurichoises ne doit pas conduire son parti à changer de ligne. L'UDC ne doit pas succomber à cet engouement pour le climat, "ce serait complètement invraisemblable."

Le président de la Confédération ne veut pas être la figure de proue de son parti lors des élections. "J'ai une fonction différente", a-t-il expliqué. Il se rendra à certains événements, mais il ne peut pas faire campagne pour l'UDC. Il a également confirmé son intention de se représenter au Conseil fédéral en décembre.

ats

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00