La Liberté

Le conservateur Janez Jansa désigné Premier ministre en Slovénie

Le conservateur anti-migrants Janez Jansa a déjà gouverné la Slovénie entre 2004 et 2008, puis entre 2012 et 2013 (archives). © KEYSTONE/AP/MATEJ LESKOVSEK
Le conservateur anti-migrants Janez Jansa  a déjà gouverné la Slovénie entre 2004 et 2008, puis entre 2012 et 2013 (archives). © KEYSTONE/AP/MATEJ LESKOVSEK


Publié le 26.02.2020


Le conservateur anti-migrants Janez Jansa, chef du Parti démocrate slovène (SDS), a été désigné Premier ministre mercredi en Slovénie par le président Borut Pahor. Sa nomination devra encore être confirmée par le Parlement.

"J'espère que notre collaboration sera constructive, pour le bénéfice de notre pays et notre peuple", a déclaré M. Pahor lors d'une conférence de presse commune avec M. Jansa, 61 ans. Ce proche du Premier ministre hongrois souverainiste Viktor Orban avait annoncé mardi avoir signé un pacte de coalition avec trois autres formations représentées au parlement.

Le gouvernement de centre gauche précédent est tombé en janvier, le premier ministre Marjan Sarec préférant jeter l'éponge à la suite de luttes intestines au sein de sa coalition minoritaire, composée de cinq partis.

Dans le cadre de la nouvelle coalition gouvernementale, le SDS travaillera en partenariat avec le parti de centre droit Nova Slovenija (NSi) et deux partis qui avaient déjà gouverné dans la précédente coalition. Cette nouvelle majorité disposera d'un total de 48 des 90 sièges au Parlement.

Renforcement des contrôles aux frontières

Le SDS avait remporté le plus de voix lors des dernières élections de 2018. M. Jansa n'avait cependant pas réussi à se trouver des alliés, ouvrant la voie à un nouveau venu politique, Marjan Sarec, un ancien comédien de 42 ans, devenu le plus jeune premier ministre de Slovénie.

Le nouvel accord de coalition prévoit un renforcement des contrôles aux frontières, un durcissement de la politique d'asile et la réintroduction progressive d'un service militaire de six mois.

Janez Jansa a déjà gouverné la Slovénie entre 2004 et 2008, puis entre 2012 et 2013. Il a été obligé d'écourter son deuxième mandat suite à une condamnation pour corruption, suivie de plusieurs mois d'emprisonnement en 2014. Il avait obtenu l'annulation du jugement la même année.

Le site d'investigation slovène Necenzurirano a publié en février des documents montrant que des compagnies liées à M. Orban avaient investi environ 1,5 million d'euros ces deux dernières années dans une télévision et une maison d'édition slovènes fondées par le SDS.

Le Parlement n'a pas encore confirmé la nomination de M. Jansa et devrait se prononcer la semaine prochaine. Selon le chef de l'Etat, la liste complète du gouvernement devrait être en place le mois prochain. Les prochaines législatives sont normalement prévues en 2022.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11