La Liberté

Le conte de fées continue pour l'Atalanta et Remo Freuler

Remo Freuler arme sa frappe victorieuse. © KEYSTONE/AP/Luca Bruno
Remo Freuler arme sa frappe victorieuse. © KEYSTONE/AP/Luca Bruno


Publié le 19.02.2020


Le conte de fées continue pour l'Atalanta et Remo Freuler. A Milan, la formation de Bergame s'est imposée 4-1 devant Valence.

A la faveur de ce succès, elle a pris une option sans doute décisive sur une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Une Ligue des Champions que l'Atalanta avait entamée par trois défaites en phase de poules...

Titulaire en ligne médiane, Remo Freuler a eu le bonheur de marquer le 3-0 à la 57e minute d'une frappe enroulée imparable. Les trois autres réussites ont été inscrites par le latéral néerlandais Hans Hateboer, qui a signé un doublé, et par le Slovène Josip Iicic.

Cette victoire de l'Atalanta ne souffre aucune discussion. Le onze de Gian Gasperini a rappelé qu'il pratiquait sans doute le plus beau football d'Italie.

Succès logique du RB Leipzig

Celui du RB Leipzig est tout aussi séduisant. A Londres, le deuxième de la Bundesliga a battu Tottenham 1-0 sur un penalty de Timo Werner à la 58e minute. Il avait été accordé pour une faute de Ben Davis sur Konrad Leimer que même Jose Mourinho n'a pu contester.

"Orphelin" de Harry Kane et de Heung-Min Son, Tottenham avait pris le parti de bien défendre dans un premier temps. Malgré les 90 premières secondes du match qui ont failli tourner au cauchemar avec... trois occasions pour Leipzig dont un tir d'Angelino repoussé par Hugo Lloris sur le poteau, le choix de Jose Mourinho était fondé. Face à un adversaire aussi joueur et bien conscient des limites offensives de sa propre équipe en raison du poids des absences, le manager des Spurs a misé sur une guerre d'usure et sur l'inspiration de son gardien. Avec l'espoir, bien sûr, que les siens, presque sur un malentendu, trouvent une ouverture malgré l'ascendant très net exercé par les Allemands.

Elle aurait pu survenir à la 8e minute avec cette frappe de Steven Bergwijn détournée par Peter Gulasci. Sur cette action, on a compris pourquoi le gardien hongrois était si difficile à "détrôner" pour Yvon Mvogo. Comme il le devait le démontrer après le repos sur un centre de Serge Aurier et sur des coups francs de Giovani Lo Celso et d'Erik Lamela.

Même si le RB Leipzig peut parfois accuser des couacs à domicile - les Allemands ont ainsi été battus par Lyon en phase de poules -, Tottenham sera confronté à une sorte de mission impossible au match retour. Sans Kane et sans Son, Jose Mourinho ne peut plus compter sur un véritable buteur. Et Delle Ali, l'homme qui doit éclairer le jeu de son équipe, a apparemment perdu son inspiration. Son remplacement lors du match aller à la 64e minute doit, ainsi, être lu comme une implacable sanction.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11