La Liberté

12.02.2019

Le convoi ONU-SARC a pu sauver trois enfants à Rokbane

Des dizaines de milliers de personnes sont bloquées depuis quatre ans dans le camp de Rokbane avec un accès limité à la nourriture et aux soins (archives). © KEYSTONE/AP
Des dizaines de milliers de personnes sont bloquées depuis quatre ans dans le camp de Rokbane avec un accès limité à la nourriture et aux soins (archives). © KEYSTONE/AP


12.02.2019

Le convoi de l'ONU et du Croissant-Rouge syrien (SARC), arrivé il y a six jours à Rokbane, a permis de sauver trois enfants bloqués depuis plusieurs années dans le camp de déplacés. Une jeune fille a pu être évacuée pour une intervention chirurgicale.

Les deux autres ont été identifiés lundi soir et leur situation sera suivie. "Nous ne partirons pas avant que le travail soit fait", a affirmé mardi devant la presse réunie à Genève la cheffe du convoi conjoint et responsable du Programme alimentaire mondial (PAM), Corinne Fleischer, depuis le camp.

En six jours, une assistance médicale et de la nourriture a pu être distribuée à plus de 30'000 des 40'000 personnes qui vivent dans des conditions "très dures" et qui se détériorent. Plusieurs milliers des 10'000 enfants ont été vaccinés.

Le convoi devait repartir mardi, mais il restera plus longuement pour achever le dispositif. Il est le plus important jamais mené par l'ONU aussi bien en terme de taille que de durée, selon Mme Fleischer.

Un autre chargement avait pu être distribué il y a trois mois sur ce site dont l'accès reste difficile et où aucun médecin n'oeuvre. Il y a quelque semaines, l'ONU avait indiqué que plusieurs enfants étaient décédés en raison des mauvaises conditions dans le camp.

Le déchargement du convoi a lieu à 10 km du site, mais l'aide est distribuée directement dans le camp. Environ 300 membres de plusieurs institutions onusiennes et du SARC collaborent sur ce dispositif. Ils évaluent également la situation des déplacés et l'étendue des besoins dans ce site.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00