La Liberté

Le cyclone Bulbul atteint les côtes indiennes, deux victimes

L'état d'alerte maximale a été décrété pour les deux principaux ports du Bangladesh avant l'arrivée du cyclone Bulbul. © KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM
L'état d'alerte maximale a été décrété pour les deux principaux ports du Bangladesh avant l'arrivée du cyclone Bulbul. © KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM


Publié le 09.11.2019


Le cyclone Bulbul s'est rapproché samedi des côtes indiennes, faisant deux premières victimes. Les autorités du pays et du Bangladesh voisin ont ordonné l'évacuation de centaines de milliers de personnes.

L'oeil du cyclone, accompagné de vents pouvant atteindre 120 km/h, était attendu samedi soir sur les côtes de la Baie du Bengale, à proximité de la frontière indo-bangladaise. Les aéroports et les ports ont été fermés.

Les premières victimes ont été enregistrées avant que le cyclone ne gagne toute sa puissance. Une personne a été tuée par la chute d'un arbre déraciné, à Kolkata, et un autre par la chute d'un mur dans l'Etat d'Odisha, ont indiqué les autorités.

Plus de soixante mille personnes ont été évacuées de la côte indienne, tandis que le gouvernement du Bangladesh annonçait l'évacuation de 400'000 personnes. Des militaires bangladais ont été dépêchés dans des villages et quelque 55'000 volontaires ont fait du porte à porte, appelant les habitants par haut-parleurs à s'enfuir, certains villages étant en dessous du niveau de la mer.

Vagues de deux mètres

Selon les services météorologiques bangladais, le cyclone doit s'accompagner de vagues de deux mètres de haut.

Le Bangladesh est un pays plat situé pour l'essentiel à moins de 12 mètres au-dessus du niveau de la mer, et pour 10% de son territoire, en-dessous de ce niveau. Il est régulièrement touché par des cyclones qui ont fait sur les dernières décennies des centaines de milliers de morts, et dont la fréquence et l'intensité a augmenté ces dernières années.

Les autorités ont toutefois nettement amélioré leur capacité d'anticipation ces dernières années, et en février Fani, le plus gros cyclone à avoir frappé le pays depuis cinq ans, a tué une dizaine de personnes. Par comparaison, en 2007, le cyclone Sidr avait fait plus de 3000 morts.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11